Décès du problémiste Alain Biénabe
Alain Biénabe, problémiste et chroniqueur est décédé à l’âge de 62 ans. Il était né le 3 novembre 1958. Connu du grand public des échecs pour avoir rédigé la partie ‘problèmes’ de la somme de 1500 pages du ‘Guide des Échecs’ co-écrit en 1993 avec le champion de France et maître international Nicolas Giffard pour la partie technique et historique, Alain Biénabe avait aussi composé des problèmes d’échecs dans tous les genres.
Il avait d’ailleurs remporté le championnat de France des problémistes en 1986. La nouvelle a été publiée sur Facebook et relayée par son ami bordelais Pascal Villalba qui lui rendait visite régulièrement au milieu de sa multitude de livres. Les obsèques ont lieu au crématorium de Mérignac le 3 mars 2021 à 14h45.
L’immanquable NOUVEAU GUIDE DES ÉCHECS
Condoléances à toute sa famille
Dans le “Guide”, Nicolas fit un excellent travail, mais AB fit un travail… fabuleux !
Je ne l’ai jamais rencontré ni correspondu avec lui. Mon seul souvenir personnel est qu’il consentit à s’occuper des inédits de la Revue des Echecs (1982-85). Il acceptait la “corvée”, tandis que je m’occupais de l'”agréable”, les articles sur les vedettes du problème !
A Dieu AB.
J’ai eu le plaisir de résoudre les problèmes qu’Alain proposait dans la revue du Courrier des Echecs, 2 orthodoxes et 2 aidés. C’est un peu grâce à lui que je me suis intéressé au problème et continue aujourd’hui. Je consulte souvent la seconde partie du guide, ouvrage remarquable dans son intégralité.