Interview (presque) imaginaire du président Relange
Arrivée très officielle et presque imaginaire au siège fédéral à Asnières (Hauts-de-Seine). Les vice-présidents Laurie D’Énorme et Jean-Baptiste Lamullonette assistent à l’entretien ; l’une enregistre, l’autre prend des notes pour corriger les tics de langage du président et les siens. Il a récemment appris la sténographie hongroise.
Echecs64: Éloi, félicitations pour cette élection, quels sont vos premiers projets?
ER : (il regarde inquiet ses VIP _ vice-présidents importants) : D’abord embaucher Bachar Kouatly au développement. Il a squatly la FFE, mais soyons impérial. Tout le monde a vachard botté, mais notre politique pacifique est de reprendre les loosers.
Tu le connais, il est dur en affaires. Il a mis une seule condition: rembaucher un spécialiste du foot espagnol à la FFE, reconnu de plus par tous pour sa maîtrise infinie des tableaux dynamiques sous Excel: Jordi Lopez. Et hop, encore plus de 6000 balles par mois cc qui dégagent. Cela dit, il bosse tellement qu’on a peur d’être condamné pour travail dissimulé ah ah, elle est bonne !
Cette décision marquera à jamais ton début de mandat ?
Mais qu’est-ce que tu crois ? J’ai rien décidé moi ! Tous ses potes de l’équipe de France m’ont mis une pression dingue et c’était lui ou alors on avait une équipe de coiffeurs à la prochaine Olympiade. J’en peux déjà plus, il me parle de foot toute la journée et il gagne plus que moi ! Je l’ai surnommé Jordi le pèze !
Comment se passent tes premières semaines de salarié ?
J’ai mal. Ça fait bobo. Remarque, je le suis. Mais j’ai été cas contact ; contact avec les opposants au sein de ma propre liste. Ils disent déjà : « cas contrat ». En toute honnêteté, je vais à Asnières le moins possible. L’ex-Dg qui a Choisy de partir m’avait tout expliqué. Mais j’ai rien compris. Et j’ai pas pu répondre à toutes les questions de la ministre… Elle rigolait !
Quelle est la solution ?
On va faire appel à des stars. Selon ma promesse de campagne, la FFE est une grand start up. Alors, je suis en contact avec Marie s’infiltre pour qu’elle fasse un grand écart et qu’elle s’incruste à la table des arbitres des grandes compért en montrant un demi-sein. Les mecs du comité directeur kiffaient tous sauf quelques-unes… certains ignoraient même son existence!
Énorme scoop ! Elle a signé la convention ?
Ben… Bachar m’avait déconseillé le plan, il voulait du Karpov à la place, ça rapporte du cash aux villes, ça fait venir les mêmes scènes et les mômes du championnat de France des jeunes en ont tous marre.
Euh… les mécènes pas les mêmes scènes, Éloi.
Ah oui, c’est ça, mais de toute façon, ça a capoté, car quand elle a vu qu’on était tous des bénévoles sauf moi, elle a éclaté de rire comme Depardieu avec DD Clauzel. « Quoi, ils bossent gratuit ? » Je lui ai répondu qu’on avait quand même des Ben qui volent ‘pour la cause’. Et que notre chaîne YouTube n’atteignait même pas le million de vues. Elle a été dég et est partie de suite dans sa Rolls.
Le compte rendu du 29 mai de l’assemblée générale n’est toujours pas publié. On vous l’a volé ?
(Gêné, le président se retourne vers ses VIP en rougissant… j’attends la gaffe). En fait on s’entre-tue déjà car on n’est pas d’accord pour la version finale. Un mec de ma liste n’avait pas prévenu le commissaire aux comptes qui s’est pointé à cinq minutes de la fin de l’AG. Personne n’a eu l’idée de l’appeler. Mais tu veux ma réponse de joueur ou de président ?
Les deux mon général !
En tant que joueur, je vais jamais dans ces trucs blabla donc pour moi, c’est de la flûte en chantant. En tant que président, eh bien, j’ai pu identifier deux-trois futurs traîtres ainsi que tous ceux qui allaient bosser gratis à ma place. Donc en gros, publié ou pas, ça change rien à ma vie.
Énorme ! Voilà une mentalité de chef !
Ah non, surtout pas ! Je veux juste rencontrer les sponsors fantômes, donner des directives à des sous-fifres et aller au cours Simon pour apprendre à faire des discours. C’est ma faiblesse pour l’instant. J’ai fait le cours d’essai et j’ai eu la honte ; je parle trop avec mes mains, j’ai dû parler avec les mains dans les poches. Un calvaire !
Et tu sais quoi ? Jordi m’avait donné une mauvaise adresse et j’étais en fait dans un groupe de parole des Alcooliques anonymes. Horrible !
La licence d’été, ça va rapporter ?
Mais qu’est-ce que j’en sais ? Moi je m’intéresse à la licence bitcoin. C’est l’avenir ! T’as pas des questions intelligentes pour une fois?
Pourquoi n’es-tu pas allé à Chartres féliciter Maurizzi pour sa dernière norme de GMI ?
Qui ? Où ça ? Je connais pas… (à ce moment-là Jordi le pèze entre… il a entendu un bout de la question, il lui passe un billet… en papier) Ah oui ! Le jeune footballeur milieu défensif de Bastia ! Il paraît qu’il se débrouille bien aux échecs. Mais Bastia, c’est trop loin.
(Lamullonnette un peu énervé) : Mais Éloi, c’était à Chartres, Maurizzi joue à Chartres et c’était un tournoi fermé !
Attends je demande confirmation à Bachar… (le texto arrive quelques secondes plus tard). C’est vrai. Bachar connaît tous les décideurs à Chartres et j’ai été “pat”. Pas pu y aller sans me choper la honte.
Parlons du développement féminin…
On va sous-traiter aux sœurs Botez sur twitch. Un peu de gigotage comme ça existe partout et hop ! Du hit et du clic ! La FFE touche son pourcentage.
Laurie D’Énorme : Éloi, elles ne parlent pas français…
Ah zut. On est coincés. Sebag ne veut plus revenir depuis sa loose à Loft Story. De toute façon, ça m’intéresse pas, elles quittent toutes le jeu après l’âge de 12 ans. Et puis remplir les demandes de subventions en ligne, c’est compliqué… même avec les tutos!
Mais tu vas faire un programme pour les z’hommes alors ?
Ah ça, oui ! En exclu, on va l’appeler le programme Chessticules. Faut que les z’hommes aient honte de jouer ; on va imposer l’écriture inclusive sur le site et sur les feuilles de parties. J’ai 24 idées par jour en distanciel et sinon une par semaine en présentiel, quand je prends ma douche au château d’Asnières en fait.
Question sérieuse : il semble que des désaccords soient apparus sur les comptes lors de l’ag…
Oh arrête, je ne m’en occupe pas non plus, je vais sous-traiter la compta analytique qui existait déjà. Même notre trésorier fait les comptes au doigt mouillé. Il ne fait que regarder les règlements en feuilletant les pages, je vais le mettre à l’index.
Sinon, un dernier scoop ?
Oui. Je vais participer au championnat de France pour améliorer l’ordinaire.
Mais, Éloi, vous l’avez annulé !
Ah bon ? (il implore du regard ses VIP de répondre à sa place. C’est alors que les Vice importants Présidents me sortent manu militari de la pièce. Je suis puni un quart d’heure dans la camionnette fédérale archi encombrée comme un joueur de hockey sur glace : un looong quart d’heure s’écoule avant que je ne quitte le siège sous les sifflets. Je les aperçois mort de rire de leur premier étage, mais lance:)
Merci quand même de l’entretien Éloi !
T’inquiète poireau, pour vivre heureux, vivons cashé !
Commentaires récents