Olympiades : Ouzbékistan en or, France en auto-satisfaction
En l’absence de Firouzja, Vachier-Lagrave et Bacrot, l’équipe de France ‘mixte’ (zéro femme, mais bienvenue si Elo très fort, çàd jamais) a terminé à peu près à son rang de départ. Côté équipe féminine, on est passé du normal ‘écrase-patates’ des premières rondes à des matches complètement ratés entre des positions totalement gagnantes non gagnées par la locomotive Sebag et un ‘grand roque’ (trois défaites de suite) de Navrotescu jusqu’à la ronde 7. Elle n’est plus revenue après.
Les capitaines des deux équipes ont fait leur rapport audio/vidéo sur le site fédéral. Et tout va presque très bien Madame la Marquise, chanson très populaire en Union soviétique sous Staline au demeurant.
Mais le sous-titrage presque imaginaire à la Echecs64 pourrait être le suivant.
Capitaine Mazé : ‘Je me suis inspiré des termes sportifs pour les compos. Moussard (invaincu) qui ‘rassure’ l’équipe. Je te jure, j’ai cherché d’autres ‘rassureurs’ mais en dehors du garçon d’étage au garde-à-vous dispo H24, je n’en ai pas trouvé. J’ai joué les compos au bonneteau avec les Indiens le soir dans les rues. J’ai perdu 35 000 roupies, le répète pas stp.
Fressinet m’a éclaté. Il a parlé de lui 147 fois (j’ai compté) à la troisième personne : ‘tech fress’. Tu sais ce que ça veut dire ? Du coup, je lui ai collé les noirs. Magnus lui caftait le soir tout ce qu’il avait raté. Il était vert.
Cornetto a redemandé sa mutation en tant que capitaine chez les femmes. Ne lui dis pas que la FFE va le surclasser en première.
Lagarde : je ne comprends rien à son jeu qu’il gagne ou qu’il perde, mais il assure au tennis de table.
Maurizzi : on continue la tradition fédérale de faire monter un jeune. 50 % sur l’échiquier mais il est trop fort aux cartes. Comme du temps où le président Loubatière avait fait monter Bacrot contre l’avis de GM qui avaient signé une pétition. Et il avait cartonné Roublevsky à Erevan. C’est bon pour son moral.
Équipe féminine : Capitaine Gozzoli
« D’abord je voudrais me remercier moi-même. Très content, vraiment du bon travail. Extraordinaire même. J’ai fait ma première norme de grand maître en psychologie grâce à mes dialogues avec Marie Sebag. Elle était morte de rire intérieurement en m’écoutant, étant psychologue de métier.
L’équipe? Je ne sais pas, j’ai sous-traité avec les frères Paramètres. Et là, ils ont merdé. Après la ronde 7, j’ai reçu un appel whats app de la fédé. Dans son style gentleman-farmer, Éloi m’a dit que pour les prochaines échéances de capitanat, il « coupait le goz ». Quel humour. Vu la situation internationale, j’ai écrasé. Je ne regrette rien car la fédé me payait en roubles marseillais. Chui dég quand même. Cornetto de retour, ptet qu’ils me prendront comme stagiaire ?
Résumé factuel sur Europe-Échecs
Résumé fédéral où tu sais
Résultats ronde par ronde par échiquier sur chess-results
Histoire des Olympiades sur Wikipedia