FFE : lutte contre les prédateurs sexuels ?
La 4e convention nationale de prévention des violences dans le sport débute lundi 3 juillet à 9 h à Paris. Les fédérations sportives sont convoquées. Donc la FFE aussi. Qui sera présent ou représenté ? Mystère. Cette réunion n’a pas été annoncée sur le site fédéral.
Las. Les prédateurs sexuels ont sévi et sévissent toujours dans des clubs. Rarement certes mais comme dans tant d’autres associations ou fédérations. A la FFE, certains ont été rattrapés par la patrouille. Ou exfiltrés avant le scandale. Ou passés en commission de discipline, mollement parfois. D’autres ont été virés ou se sont déplacés… Les cas les plus graves sont passés par la case Cour d’Assises.
A chaque fois, la gêne de l’institution FFE pour se « mouiller » est patente. On constate le silence des victimes en parallèle malgré les signalements. Nous sommes en 2023. Cela fait 45 ans que je vois ces individus dans les échecs. Ils avancent masqués. Au début, c’est le syndrome du voisin bien sous tout rapport. Mais au XXIe siècle, ils sont dénoncés peu à peu. Mais pas de “blitz” pour les sortir malgré une procédure avec le ministère des Sports. La FFE est dirigée par des hommes et des femmes. Ont-ils des enfants pour réaliser que l’on puisse avancer plus vite ? Merci.
P.S : Dans cette convention, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti seront présents. Dans son passé d’avocat, ÉDM avait incidemment connu le jeu d’échecs en défendant l’un des accusés du meurtre du maître international Gilles Andruet. Il avait obtenu son acquittement.