Bacrot, Moussard, Lagarde : 3 forfaitistes
Les championnats de France rapides et blitz ont eu lieu à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) les 24 et 25 juin à quelques centaines de mètres du siège fédéral.
Les meilleurs Français étaient là. Jules Moussard a une fois de plus prouvé sa suprématie en l’absence de Maxime Vachier-Lagrave : il termine seul premier dans le blitz.
Le tournoi de parties rapides a eu lieu le lendemain. On compte 534 participants ayant joué au moins 4 parties. Les suivants ont abandonné.
Chaleur ? Trop de défaites? Arnaqués dans une position gagnante ? Jules Moussard (après la 2e ronde), Étienne Bacrot (après la 4e), Maxime Lagarde (sans Michard, après la 5e) ont AUSSI abandonné le tournoi. De fait, ces trois membres de l’équipe de France viennent d’achever leur première ‘norme’ de forfaitiste. Bravo.
Niveau stratosphérique sur l’échiquier. Mais là… Hypothèses : il faisait 41° C dans la salle ? Ils ont voulu avoir raison face à l’organisateur ? Gastroentérite ? Le point commun du forfait de ces stars françaises de l’échiquier : tous avaient perdu contre un cadet ou un jeune avant de cesser le tournoi et d’aller se consoler au Balto d’en face noyer leur chagrin dans l’eau gazeuse. Moussard, après le tournoi, est revenu chercher sa coupe de blitz. Podium, photo et chèque.
La V.O (version officielle fédérale)
Le palmarès rapide sur le site FFE
Il faut avoir joué le tournoi pour comprendre, les arbitres étaient complètement dépassés, les locaux trop exigus. On faisait une queue d’un quart d’heure minimum pour rentrer son résultat (malheur au vainqueur !). Les blitz ne s’enchainaient pas (parfois pas plus d’un par heure !). Bref, déserter ce n’est pas bien, mais honnêtement vu les conditions de jeu, on ne peut pas le leur reprocher. Les classements finaux ne veulent pas dire grand chose, des centaines d’erreurs de saisie qui contrairement aux promesses des organisateurs, n’ont pas été corrigées, et même comptent pour le classement de juillet !