La partie préférée d’Anand
L’ancien champion du monde Vishy Anand commente en direct la Coupe du monde à Bakou. Interrogé par un fan mexicain sur ses parties préférées, Anand a été rapide, comme d’habitude. « Sur les quatre ou cinq parties que j’aime vraiment, vraiment, vraiment beaucoup, ma toute préférée est probablement celle contre Lautier, à Bienne, en 1997. »
Kasparov venait de perdre son match contre Deep Blue. Je venais d’arriver en tant que rédacteur en chef à Europe Échecs. Et j’ai assisté à l’analyse de cette partie. Anand, toujours aussi peu sûr de l’évaluation de toutes les variantes qui swinguaient dans tous les sens, fut modeste dans la victoire malgré une petite manœuvre suite à une finesse de Lautier dans un débat théorique. Le Français avait tenté la Scandinave, son fou ne s’en remis pas. Il faisait chaud ce 21 juillet 1997 à Bienne.
Rejouer la partie Scandinave avec les commentaires en anglais d’Anand ici.
Suivre les parties de la Coupe du monde
C’eut été surprenant si Anand avait répondu que sa partie préférée était sa partie perdue en 6 coups en 1988 contre le GM Alonso Zapata… déjà dans une partie scandinave, hi hi !