Chartres champion de France
Pour la première fois, Chartres remporte le titre de champion de France par équipes. Invaincu, Chartres se composait d’un mélange de deux anciens candidats au titre mondial, Ivanchuk et Kamsky et de jeunes GMI en pleine ascension, le Belge Dardha et le Français Maurizzi (4e meilleur échiquier, 7/10).
La tueuse de « l’échiquier féminin » (une Française est obligatoire en Top 16) Deimante Daulyte-Cornette alias Cornetta a terminé le travail avec 9/10. Ses positions étaient régulièrement surveillées par son mari Mathieu Cornette (Asnières). Firouzja, annoncé sur la liste de départ, n’a pas daigné venir ou n’a pas été forcé de venir. Le championnat lui a donné raison. Chartres peut gagner sans lui.
Bischwiller termine deuxième avec 73 matches sans défaite d’après la FFE. Trop de matches nuls… Un peu de renouvellement dans une équipe de cadres sera probablement nécessaire pour reprendre le chemin de la place systématique de premier à laquelle ce club de 249 membres nous avait habitué.
Asnières, battu par Metz dès la première ronde, termine à la 3e place. Deux aux deux premiers échiquiers fut la surprise de ce match, une alerte pour la suite malgré un Vachier-Lagrave dans l’équipe.
Un nul plus tard contre Grasse et une défaite 2-0 contre Chartres aurait pu se solder par 3-0, Vachier-Lagrave sauvant de justesse une défaite assurée par tous les livres dans une finale de tours contre Kamsky et tout espoir de deuxième place semblait oubliée. Dans ce match décisif, Maurizzi marquait un point impressionnant et rapide contre Moussard.
Comme chaque année, les conditions de jeu étaient idéales avec de si forts joueurs au mètre carré. Beaucoup de joueurs indiens étaient présents dont le méga blitzeur internet Nihal Sarin, ce qui confirme leur présence dans la plupart des opens en Europe. La meilleure joueuse française Marie Sebag (Bischwiller) a confirmé son statut de patronne : elle n’a pas perdu. Elle ne joue plus qu’en Top 16, Top féminin et aux Olympiades.
Le site dédié avec le récapitulatif des rondes en vidéo notamment
Les meilleurs échiquier par échiquier
Photo: FFE
Quand on fait une analyse technique, il faut la faire correctement ! Face à Metz nous avons raté 3 gains dans des finales assez simples pour des GMI (Jules, Matthieu) et en milieu de jeu pour Gildas. Et sauvé une position difficile (Pauline). Face à Chartres, Esipenko est gagnant dans la position finale et MVL était très bien avant de gaffer (Re2). Malgré un très mauvais début de rencontre, le match aurait pu se terminer sur un 2-2. Mais c’est vrai aussi sur un 3-0 si on ne regarde que d’un côté !