Olympiades: l’équipe de France notée

L’équipe de France masculine est arrivée 15e aux Olympiades de Budapest sur 180 équipes classées. Cinq joueurs pour quatre échiquiers, un(e) capitaine d’équipe et pour l’équipe de France féminine un préparateur de variantes… Voici les notes pour les hommes (équipe féminine à suivre).

Vachier-Lagrave : 19/20
Leader maximo comme on disait à Cuba. +4 =6 -0, 7 points sur 10 parties jouées et toujours là dans les gros matches. Rien à dire, il tirait l’équipe vers le haut. Normal, il exerce dans les montagnes du niveau mondial. Cool avec ses potes notamment dans une photo du Vachier avachi (cf. sur X @Echecs64)

Bacrot : 13/20
Pas très en forme sans raison apparente comme il s’en expliquait chaque soir sur sa chaîne. On avait l’impression qu’il n’était pas dans la team. Score : 4,5/8 (+2 =5 -1)

Maurizzi : 16/20 avec -1 point avec sursis pour les claquettes et le short. Vive le look de la France.
6/10 (+4 =4 -2). La bonne humeur du jeune intégré dans une équipe chevronnée, un peu comme le Bacrot à ses débuts en EdF… à 13 ans, son score de 70 % et sa démolition du Russe Roublevsky à l’Olympiade de Erevan en 1996.
.
Maurizzi a apporté des points capitaux, a retourné un adversaire comme une crêpe, mais n’a pas su gagner une finale de tours gagnante (allô, allô, Iossif Dorfman ?) après avoir « vissé » toute la partie Jobava (alias James Blunder sur twitch, c’est à mourir de rire) dans une partie modèle.
Benvinuti en équipe de France Marc’Andria !

Fressinet : 16/20
5/8 (+2 =6 -0). « Solidov » avec les noirs, les « petites finales » selon sa propre expression, il est quand même très dur à battre… A un plus haut niveau, il me rappelle le style courageux 😂 du GMI Relange qui se satisfait toujours d’une nulle. Sauf que pour Fressinet, une nulle est toujours un point que « les Allemands n’auront pas ». Et en équipe, c’est précieux.

Lagarde : 13/20 avec -1 point de sursis pour les claquettes et le short. Vive le look de la France.
5/8  (+4 =2 -2). Je dirais même plus mon cher Tintin : la tour prend Lagarde. « Je connais tout des variantes, mais en pratique, je me suis fait piéger sur un tenté de faute » comme on dit au jeu de dames. Et il a dévissé. L’exemple horrible : sa défaite en un coup contre le malinovsky Aronian dans le match contre les États-Unis au dernier échiquier.

Que manque t-il à cette équipe ?
1) Le génie Firouzja ? C’est un non sujet. Il a « grabé » la nationalité française et n’a joué ni pour son club ni pour la France… Précision : Ali Reza signifie en arabe (bien qu’il soit iranien à l’origine) un « homme à la fois fort et modeste ».
En français, on enlèvera « modeste », on gardera « fort » pour les échecs. Merci pour ce moment.

2) Le petit plus de l’énorme motivation comme l’avait autrefois l’équipe d’Arménie en dehors des parties de cartes et de la bonne entente ?

3) Un support au plus haut niveau de l’État comme ce fut le cas en Arménie avec Aronian et C°. Qui connaît sur nos 68 millions d’habitants, le nom des joueurs de l’équipe de France ? Allô, allô, Bachar, tu peux appeler le président Macron ?

Les résultats de nos joueurs