Bonne année 2025

Ah que de tournois et de parties gagnantes perdues ? Allô mon entraîneur, tu vas encore me tancer. En 2025, promis, je suis jeune, j’étudie par moi-même au lieu de suivre aveuglément les conseils du prof, je dis bonjour à la dame et à l’arbitre, je ne balance pas les pièces après une défaite et j’écris le nom de mon adversaire sur ma feuille de partie. Il n’est pas un nomen nescio.

Remarque, qui connaît le nom du président récemment élu de la FFE ? Après ces divagations, il faut, cette année 2025, progresser même après 50 ans de licence A au compteur comme moi, prendre des cours sans se faire abrutir par des outils performants comme ChessAble ou chess.com

Et bien sûr se distraire avec les différents animateurs de youtube dont le niveau de français varie de l’insulte à une moyenne de 8 à 18/20 pour la prononciation et la pédagogie.

Conclusion : plein de « poïntz » Elo pour tous en 2025. Et si papa/maman sont généreux, ils t’offriront quelques heures de cours avec le GMI Iossif DORFMAN. Les avoir c’est bien, les appliquer c’est encore mieux. Mais beaucoup plus dur.

Bonne année les FRÉROT(E)S !