Le « Monsieur Echecs » en France est…

Un article « à l’est » nous présente le « Monsieur Échecs » en France. Péniblet lui-même de son vrai nom Jean-Michel Péchiné tartineur d’articles à Europe Échecs depuis plus de vingt ans.

L’édition bisontine de L’Est républicain nous gratifie d’une photo de Péniblet en présence de Karpov avec un portrait sur des aspects inconnus et intéressants du personnage.

Mais la faute de main, c’est que Péniblet n’est plus ou n’est pas le « Monsieur Échecs » de France. Nous sommes passés du papier au numérique et le Monsieur Échecs de France est devenu Kevin Bordi alias Blitzstream sur Youtube. Avec ses multiples chaînes, il atteint le million de suiveurs d’après sa fiche Wikipedia.

Il est non seulement connu des joueurs, mais aussi de tous ceux qui tombent sur le jeu d’échecs par hasard sur internet. Eh oui, le référencement sur internet n’a rien à voir avec une revue âgée de 66 ans et un petit télégraphiste qui écrit avec ses pieds. Nous avons changé d’ère, papa. Déjà, du temps du papier, les lecteurs ne lisaient jamais les signatures…

Pour sauver le personnage, Péniblet a écrit un excellent bouquin Les échecs, roi des jeux, jeu des rois (Gallimard, 1997).

Il s’est également rendu célèbre aux Pays-Bas, dans la salle de presse de Wijk aan Zee il y a quelques années en expulsant un préposé à l’internet pour prendre sa place. Mauvaise pioche. Son ordi donna un virus à l’ensemble du système. Les Français y sont devenus populaires depuis, mais on n’y voit plus, le dernier week-end de la compétition, que le patron du titre Europe Échecs, le grand maître Bachar Kouatly et Georges Bertola.
Amen.