Pub scientologie : merci webmestre d’EE !
Vous connaissez l’Église de scientologie ? Fondée dans les années 1950 aux États-Unis par Ron Hubbard, elle est classée en France comme secte « absolue ». Le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en parle longuement et naturellement, pas en bien.
Sur l’Internet, l’Église de scientologie a ses sites, fait son marché… et sa pub. L’idéal ? Les liens du moteur de recherche google. Ainsi en surfant vendredi 9 février 2007 sur l’un des plus anciens sites français, mjae.com (Mieux jouer aux échecs), quelle surprise ! Plusieurs liens publicitaires, dans différentes pages, renvoient sur la « dianétique », le mot-clé arboré en guise de faux nez pour cette secte. Et Ron Hubbard (ou Dieu) sait pourquoi, sur la « mission de Nice ».
Le site collaboratif mjae.com est un site personnel, tenu depuis le départ par Gérard Demuydt. Certes, Europe Échecs, dans son dernier numéro, s’obstine à écrire le prénom de ce collaborateur sans accent aigu, mais là n’est pas le problème. Demuydt alias Reyes (« rois » en espagnol) sur le Net est par ailleurs l’animateur des sites d’EE. Cela devait bien faire cinq ans que je n’étais pas passé sur son site.
Un e-mail m’invitant à y découvrir une étude m’a incité à un ‘revenez-y’. Un clic semi-nostalgique : Gérard fait partie des quelques pionniers du net échiquéen français.
Et bing ! La dianétique. Nôôôôn. Pas toi, vieux. Comment tolérer ça?
L’impression que cela laisse ? C’est un peu comme si un dimanche pluvieux, juste avant d’aller chercher les croissants à la boulangerie du coin, sur le coup de 11h, les Témoins de Jéhovah débarquent. Sonnerie persistante. Vous êtes au fond de la couette. Accompagné ou non. Bon allez, j’ouvre, chéri(e). Numéro ‘good cop, bad cop’ bien rôdé, version ‘jeune sympa et avenante contre vieille qui baratine’, en général avec un chapeau très Nouvelle-Angleterre.
J’ignore comment le lien de cette secte est arrivé sur ce site pacifique et positif. Mais, comment dire, ça m’a donné des boutons.
Bonjour Gérard- Reyes !
Je me dis aujourd’hui : “tiens si je passais prendre des nouvelles du blog de Christophe Bouton !”. Eh toc… mjae.com est la dernière cible.
Déloyal puisque n’importe quel site via les bandes Google se retrouve, peut se retrouver, à un moment ou un autre, avec des annonces non souhaitées. M’enfin !
Il (me) parait clair qu’il souhaite attaquer Europe-Echecs via l’axe Mjae.com – Reyes – Echecs.com – Europe-Echecs.com – Europe-Echecs. C’est là encore “tiré par les cheveux”. Enfin !
Un brin d’objectivité, pour ne pas dire une belle objectivité (et c’est tout à son honneur), quand même : il parle du site mjae.com comme quelque chose de “positif et pacifique”.
Eh oui ! Il est bien obligé d’admettre que mjae.com, comme Mieux jouer aux échecs, est de bonne qualité et véhicule un bon esprit. In-fine !
@+. Dany
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le lapin.
Le monde des zéchec n’est un long fleuve tranquille…
Il est truffé de dossiers scandaleux (comme partout ailleurs…) que j’ai découvert sur ce blog, sur notzai et même sur FE comme Echec & Mat et sa disparition gérée par la nouvelle équipe de la FFE associée à la revue universelle de langue française que je lisais il y a 20 ans….et que je n’achèterais plus jamais même si je vais de temps en temps faire du bullet sur son site….
Donc, continuez Monsieur BOUTON.
ahahahahaha
je ne connais pas . Reyes, donc non non, il n’y a pas de complot internationnal des nantis (dont je ne fais pas parti) contre Mr. Bouton.
Je n’avais effectivement pas compris que ce site était un site révolutionnaire à partir duquel le soulevement des masses opprimées serait organisé ;-)))
Quant aux pb de coeurs, je souhaitais simplement signaler que les personnes attaquées souvent gratuitement et injustement sur la base d’informations tronquées ont elles aussi un coeur, si si. Elles méritent un minimum de respect…
Néanmoins, Mr matin calin avait pet être raison, alors j’ai surfé et j’ai trouvé ceci : “Avec le blog, il faut faire court et percutant : sujet, verbe, complément, paragraphe. On va au résultat quitte à tordre la réalité puisque justement, les gens peuvent réagir à la note. Ensuite on développe. Et puis un blog, c’est pas un journal et je ne suis plus vraiment journaliste, alors…” M. Bouton sur leblog “le joueur d’Echecs”. Je me demande vraiment quel est le résultat qui nécessite que l’on “TORDE LA VERITE” pour l’atteindre…
Enfin, en répondant de cette maniére, je suis bien conscient de me faire avoir par la stratégie de M. Bouton. J’prend une victime, j’balance un max dessus, et j’regarde comment ca réagit, et ca m’fait bien marrer. kisonbetelesgens.
Que lis-je ! Messieurs Reyes et vos petits mâtins pas câlins ! Vous vous êtes sûrement donné le mot. C’est pas possible autrement. Ça semble très bien organisé en effet, mais il semble bien aussi que vous n’ayez rien compris… Vous vous trompez de blog ! ou de site ! ou de page ! Enfin, bref. Ici, point de France-Echecs, ou de echecs.com, ou de ajedrezonline.com, ou de baba.com ou appelez ça comme vous voudrez !
Non. Ici, c’est : « Les news impertinentes du monde des 64 cases ». C’est écrit dans le titre et c’est réservé aux gens qui essaient de se maintenir la tête hors de l’eau, à l’écart des mafias de tout poil qui régentent, en France et ailleurs (IljumKok compris) le monde des échecs (FFE et leurs sbires compris aussi).
Bien évidemment, très loin l’idée d’empêcher de vous exprimer. Nous ne sommes pas à Europe Échecs que diable. Profitons-en ! Ouf !
En ces temps de « campagne », où l’illusion bien loin elle aussi des certitudes, n’est que pour les pauvres diables écrasés de fatigue après des heures de RER (j’en suis), pendant que les nantis s’en mettent plein les fouilles… aujourd’hui plus qu’hier – cf. les résultats de Total – et si ça vous plaît, continuons donc jusqu’à une explosion que j’espère prochaine.
Enfin de grâce, et c’est ce qu’on veut dire dans ce post, laissez les gens s’exprimer ! Contentez-vous de verrouillez vos ouailles ! Vous n’avez droit à aucun monopole d’aucune sorte. Vous le savez. Alors pourquoi chercher à donner des leçons de bon sens moral ? Même s’il peut y avoir de temps à autre ici quelques maladresses d’expression, inévitables quand c’est le coeur qui parle – le vôtre frémit-il de temps à autre ? On peut aussi se poser la question – certains ici se détendent et respirent.
J’ose espérer que nous lirons d’autres articles raffraîchissants sur ce blog. Même s’il y en a un sur cent, pourtant ils existent… Et oui, ceux qui vous lisent M. Bouton et qui très souvent ne disent rien, mais apprécient. Merci, continuez svp.
Totalement d’accord avec idfx et reyes…
Après Médiatis, actuellement, c’est un bandeau pour KF-Finances qui est sur votre site Mr Bouton. (KF-Finances – spécialiste du crédit facile à prendre et impossible à rembourser sans taux usuriers, ainsi que du rachat d’hypothèques…).
Auriez vous des parts dans ce genre de business ? ;-)))
Plus sérieusement, autant certains de vos posts sont intéressants, autant vos réglements de comptes réguliers, sous pretexte “d’éviter la pensée unique”, sont assez fatigants. Lorsque je viens sur votre site, j’ai toujours une question en tête : “alors, aujourd’hui, c’est intéressant, c’est amusant, ou c’est encore un réglement de compte du genre j’me défoule, ca m’fait du bien, l’reste j’m’en fout…. Malheureusement, je suis souvent déçu par la réponse que votre site apporte à ma question…
Cela me rappele un sujet de philo : “jusqu’ou peut on tolérer l’intolérance”…
Je vous préfére nettement dans le rôle de promoteur de livres d’échecs que dans celui du zorro histérico-parano-revanchard.
Une petite touche d’humour pour éviter que je ne sois taxé de personne sans humour (donc sans intérêt n’est ce pas).
KF-Finances et Médiatis, vous les avez sélectionnés pour leur amour du jeu des chèques… ;-)))
Le Lapin Malin
Bonjour Christophe
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog
A mon tour de vous présenter le mien
http://phildornbusch.blogspot.com/
Philippe, habitant de Vincennes
Mais il est ahurissant ce dernier commentaire… Reyes a très exactement raison, ça ne rime à rien de faire tout un post là-dessus, c’est fielleux, point. Et c’est peu dire que ça n’apporte rien aux échecs. La première chose à faire quand on voit un truc comme ça, c’est d’envoyer un mail perso pour le signaler.
Et puis c’est quoi le problème de la Scientologie? Ils embobinnent les gens pour leur piquer leur pognon? Et Mediatis, dont j’ai à l’instant même la bannière sous les yeux sur ce blog? Le prêt à 20% pour surendetter ceux qui ne s’en sortent déjà pas, c’est de la pub respectable?
J’ai cessé d’aller sur FE depuis bien longtemps mais je ne suis pas surpris de la violence de Reyes qui reste toujours aussi méchant que sur le forum…où la remise en question et l’humour n’étaient jamais présents dans ses posts.
Christophe,
Lorsque les pubs sur la dianétique sont apparus sur le forum de France-Echecs.com, le pseudo Guitarhero nous l’a fait immédiatement remarquer dans son commentaire du 04-01-2007 à 13:03:37, sur l’article
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20070104001711141 Nous avons bien entendu aussitôt effectué un filtrage et le temps que Google le rende opérationnel, elles ont disparu.
Par manque de temps, il est vrai que je n’ai pas effectué ce même filtrage sur mon site perso. Cette “faute” valait-elle un article de cet acabit ? Sans doute pas pour un blogueur normal, mais évidemment, pour toi qui cherche la moindre occasion de vomir sur Europe-Echecs et ses collaborateurs, il en va tout autrement. Ceci-dit, tu ne fais que confirmer ce que j’ai écrit dans mon article paru dans la revue Europe-Echecs du mois de janvier 2007, page 56 :
« … Ce blog baptisé : « Les news impertinentes du monde des 64 cases » n’est finalement qu’une mixture composite de ressentiment et d’attaques personnelles. En l’état, comment dire autre chose que Christophe Bouton n’apporte rien au monde des 64 cases !? Il se souvient, raconte une ou deux anecdotes où il se met souvent en scène avec un grand champion, ou se contente de flinguer tout ce qui a bougé jadis dans son entourage – ou lui a fait de l’ombre, de toute évidence. Comme un pêcheur qui aurait poussé son bouchon un peu loin, ce nouveau venu dans le monde des blogs n’accroche que les amateurs de vieilles blagues – surannées et convenues – de comptoir. Il y avait une place à prendre dans le paysage de l’Internet échiquéen. On aurait préféré le voir dans l’arène, où chacun sait que l’estocade n’est jamais ni bête, ni méchante inutilement… »
Gérard Demuydt