Deux jeunes tricheurs qui ont de l’avenir
Ils ne sont pas concertés. Deux jeunes, l’un d’Île-de-France, l’autre de la région PACA se sont fait prendre le téléphone allumé pendant une partie lors des qualifications pour le championnat de France des jeunes en février 2020. La partie a été déclarée perdue pour les deux. Celui d’IDF, qui jouait la 8e ronde, a été exclu du tournoi. Celui de PACA, en 9e et dernière ronde et malgré sa défaite, a été déclaré qualifié ! S’il avait gagné, il aurait eu le titre.
Dans un cas comme dans l’autre, leur dossier a été transmis au Bureau fédéral qui décidera, comme le veut la procédure, si leur cas doit être transmis à la commission de discipline. Commençons par « le moins malin », celui d’IDF. Il ne jouait pour rien, il a allumé son téléphone sur une appli d’échecs. C’est interdit, il n’était pas malade, il n’appelait pas maman d’urgence… Il a été signalé par son adversaire : il se levait souvent et restait longtemps absent de l’échiquier.
L’arbitre engage une « filature des yeux ». « Au début, il a été faire une pause à la buvette, a traîné, puis ensuite s’est isolé dans la grande salle des poussins, vide car ils avaient fini leur tournoi depuis quelques jours. Nous étions à la 8e ronde de sa catégorie » raconte Alfredo Lorenzo, l’arbitre. « Je le vois avec son téléphone allumé. Il s’embrouille dans ses explications » comme l’on se perd dans le calcul des variantes. Sur son cellulaire, la dernière application allumée est… chess.com.
La triche est avérée. « Ses coups étaient corrects sur l’échiquier avec son pion en moins, mais aucune de ses explications n’a tenu debout ». J’ai transmis mon rapport avec une demande de sanction. Bravo gamin, tu prends une bulle, tu rentres chez toi et en plus tu n’as pas su t’enfermer dans les toilettes comme le jeune de Marseille. Les organisateurs lui ont réglementairement attribué partie perdue et l’ont exclu du tournoi. L’entraîneur du jeune a félicité l’organisation, trouvant ce comportement « inadmissible ». « C’est très bien, faites ce qu’il faut » a déclaré cet entraîneur. Bravo l’artiste, tu gagnes 400 points Elo de probité par rapport au papa et à l’entraîneur du tricheur de Marseille.
L’incident a été passé sous silence sur le site de la ligue d’Île-de-France. L’actualité heureuse est prioritaire… comme celle, quelques mois plus tard, d’une certaine virée à Mourmansk. Quand le jeune sera-t-il sanctionné et pour combien de mois? Cela prendra de nombreux mois entre la demande, le mois maximum de réponse du Bureau fédéral, l’enquête de l’instructeur fédéral, la convocation des parties par la commission de discipline et sa décision. Ensuite ?
Il faudra aller chercher au fin fond du site fédéral dans le secteur ‘Discipline’ les attendus, lesquels sont parfois publiés deux mois après la décisions. Oh les blitzeurs! Pour ce type de triche, pour un adulte, le tarif se situe entre 12 et 18 mois ferme.
PACA. Nous sommes à Marseille. Des centaines de ‘pitchouns’ sont réunis du 26 au 29 février 2020. L’organisation du club Marseille-Échecs est huilée. L’enjeu ? Eh bien, la qualification pour le championnat de France des jeunes à Agen (qui devait avoir lieu en avril) dans toutes les catégories. Comme en IDF. Là, le benjamin était connu avant le tournoi. Des soupçons de triche dans de précédentes compétitions pesaient sur lui à tel point que les arbitres lui avaient demandé à chaque ronde de mettre son cellulaire sur la table d’arbitrage.
Jusqu’à la ronde 9, il a obéi tout en battant le plus fort. On ignore s’il avait un second téléphone. Joe tricheur n’a pas été malin. Des joueurs l’avaient signalé lors du tournoi : il s’absentait jusqu’à 15 min de son échiquier. A la 9e ronde, il commet la faute décisive. Le méchant mat en deux que tu ne vois pas arriver. La gaffe stupide du tricheur pro. Profitant que les arbitres soient occupés, il « taxe » son propre téléphone de la table d’arbitrage comme une mouette descend en piqué. Il va direct aux toilettes. Mais le téléphone arabe entre les organisateurs et l’arbitre Denis Régaud fonctionne en blitz.
L’arbitre se met en mode pédestre sans gyrophare marseillais et sans plaque ‘75’ pour ne pas se faire remarquer. Le gosse va aux toilettes. Il connaît le chemin. L’arbitre déboule. Une forme est visible dans le pantalon jogging du gosse. Le téléfon. C’est le « flag » version craquage de slip si l’on peut dire : le téléphone est allumé. La partie est perdue. Bulle directe. Après vérification d’un entraîneur bien connu sur la cauuuute, la dernière application allumée était… lichess. La pointe ? Papa et entraîneur ont cherché à minimiser les faits du ‘minot’. La faute à pas de chance, un peu comme quand tu passes des boulettes de papier lors d’une interro et que tu prétends faire de la physique quantique. Eh papa, là, il y a comme un problème de valeurs…
L’arbitre a fait son rapport technique. L’organisatrice Laurie Delorme a transmis une demande de sanction au Bureau fédéral. Accessoirement et malgré sa défaite de dernière ronde, le jeune est dans les qualifiés. Il n’a pas été exclu des qualifs ! Avait-il triché avant ? Quelle sera l’éventuelle sanction ? Sortie des qualifiés ? Applaudissements nourris ? A suivre si toutefois le Bureau fédéral transmet les dossiers à la commission de discipline. A surveiller aussi : les mouvements de menton des huiles de la fédération : « Donnons l’exemple pour notre sport ». Avec quel « sport » on triche avec un téléphone ? Il sera aussi intéressant de constater l’échelle des peines par rapport aux adultes. Car elles ne sont mentionnées nulle part dans les règlements.