Cht de Russie par équipes : vitres contre la covid
Le championnat de Russie par équipes a débuté le 18 novembre à Sotchi. Peu de joueurs portent un masque, mais des vitres séparent l’échiquier en deux. La covid n’épargne pas la Russie qui a lancé un vaccin expérimental Spoutnik V.
Les parties sont fantastiques à l’image du génie Dubov. Dix équipes de six joueurs s’affrontent dans le championnat « masculin » où joue la vice championne du monde Goriatchkina tandis que le championnat féminin comprend treize équipes dans un système suisse sur neuf rondes.
Comme l’indique le règlement du tournoi, tous les joueurs doivent présenter un test négatif au covid trois jours avant la compétition. Comme en France pour les tournois ayant eu lieu entre les deux confinements, il n’y a pas de buvette, la distance d’un mètre cinquante doit être respectée, les jeux sont désinfectés entre les rondes et les spectateurs sont exclus. Les arbitres portent tout le temps le masque.
Site officiel (et de la fédé russe) avec les parties au format chessbase. A voir en direct ou en différé sur chess24.com et commentées en direct (russe) sur le super site Levitov Chess.