Match Kasparov-Kramnik 2000… en français
Qui se souvient du match de championnat du monde en 2000 perdu par Kasparov contre Kramnik… organisé par Garri ? 16 parties, Kasparov fanny et fini 0-2. La chaîne Youtube du Russe Levitov nous le fait revivre avec Kramnik, Lautier et Bareïev, quelques-uns des secondants de Kramnik à l’époque. Grosse nouveauté théorique : on peut revivre ces vidéos sous-titrées en français !
Tous les desssous du match, les méga prépas techniques et physiques sont relatés. Un joueur du club du Vésinet (Yvelines), Paul Saglier (né en 1991) a appris le russe en trois ans (!) et s’est passionné pour ce match historique. Il s’est donc mis en tête de sous-titrer les quatre vidéos dont la totalité d’écoute dure 9h36.
Il y a peu de technique, mais le plongeon dans une équipe reconstituée d’un prétendant au titre mondial est vertigineux. A l’époque, Kramnik avait perdu moults kilos en s’entraînant comme un fou au tennis et en nageant à Majorque avec son autre secondant, Miguel Illescas.
Il s’était arrêté de fumer et avait cessé la malbouffe contrairement à certains du top 10 mondial actuel…
A un moment, Joël Lautier concède qu’il a eu du mal à le reconnaître ou presque. Son autre secondant, Evguenyi Bareïev n’a pas tellement changé physiquement, son humour pince-sans-rire non plus.
Kramnik avait mis toutes les chances de son côté en embauchant un « massagiste » comme on dit en russe, l’ami Krylov qui avait fait partie de l’équipe Karpov.
Ce match joué à Londres reste dans l’histoire. Kasparov battu certes, mais surtout incapable de gagner une partie en s’entêtant à jouer 1.e4 alors qu’il ne passait pas contre « le mur de Berlin », la défense Berlinoise préparée pour la circonstance… et qui fait florès depuis au plus haut niveau.
Ah ! Un dernier truc : tu as oublié ou tu ne sais pas qui était le champion français Joël Lautier né en 1973 ? Le p’tit gars précoce grand pote de Kramnik a appris à jouer à 3 ans et demi. Il est devenu champion du monde junior en 1988 et a battu Kasparov à plusieurs reprises. Lui aussi parle couramment le russe. L’allemand a été appris en blitz et il parle l’espagnol car il y réside désormais en famille. Pour l’albanais, je ne sais pas Joël, désolé.
Lautier canal officiel
Tous les liens précis sur Europe Échecs
Le Paul pote sur twitter