Aronian rejoint les États-Unis !
Levon Aronian a sauté le pas. Il quitte son pays estimant qu’il n’a plus suffisamment de soutien gouvernemental.
Dans un communiqué du 26 février sur sa page Facebook, le champion arménien a expliqué au monde qu’il quittait son pays et allait jouer pour les États-Unis. L’une des raisons est que le nouveau gouvernement (depuis 2018) ne croit plus aux échecs dans son pays et donc au numéro 1: « J’ai reçu de nombreuses offres attrayantes de différents pays depuis des années y compris du grand philanthrope américain et amateur d’échecs Rex Sinquefield qui a réitéré son offre de déménagement aux États-Unis chaque année. J’avais toujours refusé (…) je voudrais exprimer ma gratitude au respecté Rex Sinquefield pour avoir encore cru en moi aujourd’hui mais aussi à Fabiano Caruana, le plus fort joueur américain. Il me soutient et partage ma décision d’être son coéquipier.
Après un passage en Allemagne, un retour en Arménie, un statut de héros supporté par le président Serge Sarkissian, de multiples titres en équipes ou individuels, un veuvage prématuré, le champion arménien qui fut longtemps à touche-touche dans les résultats jeune avec Bacrot, relance sa carrière.
Voici donc l’ossature de la prochaine équipe américaine aux Olympiades selon le Elo de février 2021 :
Caruana, Aronian (formé en Arménie), So (formé aux Philippines), Dominguez Lenier (formé à Cuba), Nakamura.
* Le jour où j’ai mangé une pizza avec l’adolescent Aronian sous un abribus helvétique pendant le Young Masters à Lausanne (1999 ou 2000).