Le 22 à Bacrot

Étienne Bacrot a décidé de tisser sa toile en lançant son blog le 1er août 2007 : chess22. Pourquoi chess et pas échecs, pourquoi 22 ? Les curieux devront téléphoner à Fernand Raynaud pour avoir la réponse. Je ne l’ai pas. Le GMI français n’est pas seul dans l’aventure du blog. Aux manettes techniques, le webmaster du club de Monaco et ex-Cannois, son pote de toujours, Stevens Rouchouse, évoluant actuellement en Nationale III pour Monaco. L’ensemble est sympa, sobre et joli. Rien à voir avec la grille « plombante » du même Étienne dans Paris Match.

medium_bacrotccm06tag4034k.jpg

Cet Étienne nouveau mériterait une vraie chronique technique dans un grand journal car enfin, on a envie de dire : « Il sait parler ! » tellement il a l’air sérieux dans les parties. Fausse impression bien sûr. Sur le blog, on peut suivre les parties avec les variantes sans difficulté, comme sur son ordinateur. Merci qui ? Merci l’appliquette (dont la source est donnée) et l’huile de coude du Stevens. C’est que ça bosse à Monaco !

 

Donc le blog. Étienne est chez lui ou plutôt chez vous. Enfin, chez nous, quoi. On a vraiment l’impression d’être à côté de lui lors d’une analyse post-mortem. Ici, il a eu le temps de tout vérifier par ordinateur pour éviter les gaffes telles celles jouées dans la partie Tkachiev–Vachier-Lagrave du championnat de France 2007 qu’il commente.

Le plus du blog : on a des parties d’actualité. Un commentateur qui mouille sa chemise et qui sait de quoi il parle, cela fait plaisir ! Monsieur 5 fois champion de France nous invite dans le monde sensationnel des nouveautés théoriques.
Le presque moins du blog : avec une biographie plus dense, comme celle que son père distribuait quand il était petit et un palmarès complet, Étienne gagnera autre chose que des points Elo : une invitation chez Mireille Dumas.