Allô, c’est Karpov…
J’aurais reconnu sa voix fluette entre mille : « Allô, c’est… » Je l’ai coupé en le saluant en russe car l’organisateur de Belfort, Jean‑Paul Touzé m’avait prévenu de son appel. C’était Karpov qui appelait d’un téléphone fixe de Paris. La dernière fois qu’un champion de ce calibre m’avait sollicité, c’était Najdorf, pour aller faire la bringue dans le Paris by night.
Karpov va prochainement publier un livre d’échecs en français – pas chez Payot –, et il voulait quelques renseignements. J’attaque en russe, mais j’abandonne très vite et on passe naturellement à l’anglais dès que la conversation devient décousue.
Cliquer ligne suivante (photo Organisechecs)
Le championnat du monde ? Nous sommes en plein dedans et Anand a battu Grichtchouk et vient donc de prendre le large. Karpov suit tout cela d’un peu loin maintenant, mais ne peut s’empêcher de demander les prochains appariements.
Ah, tiens je le félicite sur un tableau de mat qu’il a placé en juin dans un tournoi.
Depuis quand l’avait-il vu arriver? “Depuis 21…f5”.
Gorenje GM Valjevo SRB (8), 20.06.2007
23.Cf6!! h6 24.Dxh6+ gxh6 25.Tg8 mat.
La partie au format pgn: karpov_stoja.pgn
Ses prochains tournois ? Bastia pour sûr et d’autres cités que j’ai oubliées. Le montant des prix du championnat du monde ? Il a baissé « dramatiquement ». En effet, même dans son dernier championnat du monde victorieux (1998) où il eut raison… d’Anand à Lausanne, les deux joueurs se partagèrent un million de dollars.
Karpov, qui a toujours su compter, ajoute que « le dollar était plus fort à l’époque ». Et encore plus fort du temps de ses matches épiques avec Kasparov.
Tiens, il me demande « ce qui s’est passé avec Kouatly à Europe Échecs ». Euh… c’est comme si on demandait à Kramnik d’expliquer les subtilités de la Catalane. Il n’y a que le résultat qui compte. Pour le reste, tout le monde s’en fout.
Il y a eu aussi l’inévitable « toi ça va, moi ça va » et quelques souvenirs d’Elista et d’ailleurs. Notamment la première fois où j’ai interviewé (et vu) Karpov. C’était pour Libération, en 1985. Karpov ne forçait pas sur les pelmenis et avait la dent bien acérée contre Kasparov. Tiens en passant, à l’époque de cet entretien réalisé à Amsterdam en 1985, Bacrot avait deux ans…
Pour toi, Étienne, et pour tous ceux qui ne lisaient pas Libé à l’époque, voici une copie de l’article que j’ai retrouvée dans mes archives.
Il a 56 ans, effectivement né en 1951.
karpov a 46 ans je crois (né en 1951, en fait j’en suis sûr ^^)
Merci pour cet article!
J’adore ce mec. Je sais qu’il est très critiqué pour sa période d’aparatchik, mais avait-il le choix ? Comme Lionel, je ne sais pas ce que je pourrais donner pour un jour être capable de jouer comme lui !
FAB
Quelle magnifique combinaison de Karpov!! On dirait que le “vieux” a de beaux restes… Le jour où je placerai une combo pareille, je pourrai mourir tranquille. En attendant, je vais réviser mes exercices tactiques version “3 étoiles”. Au fait, ça lui fait quel âge à Karpov?
“télécharger les images, aperçu, puis grossir pour lire confortablement”
Etonnament (ou pas) lorque que je le fait, ça me donne une bouillie de pixels… (vista inside, mais je ne pense pas que ça change quelque chose)
Un lien pour les télécharger grandeur nature (comme par exemple sur http://www.pix.nofrag.com) ?