Décès de Céline Roos et Serge Weill
Céline Roos et Serge Weill avaient la joie de vivre et un rire inoubliable. Serge Weill est décédé le 18 avril 2021. Il avait 76 ans, un sens de l’humour percutant embelli par son accent du Sud (témoignage de l’un de ses anciens élèves qu’il a eu en tant que prof d’EPS : ‘Je ne gueule pas, il m’arrive d’élever la voix’.)
Son physique de rugbyman en imposait, il adorait jouer depuis adolescent et avait transformé sa passion en devenant président de club ainsi qu’en assumant diverses responsabilités dans le Nord.
Son compère Jean-Michel Lebret avec qui il a formé un duo pour la croissance du club Lille Université Échiquier du Nord lui rend un très bel hommage sur sa page Facebook.
Condoléances à toute sa famille ainsi qu’à son frère Roland, habitué des championnats de France depuis toujours.
Décès de Céline Roos
Céline Roos est décédée le 20 avril 2021. Elle avait 67 ans et était l’aînée de ses trois frères, tous maîtres internationaux.
Jean-Luc, Louis et Daniel se suivent tous à deux ans. Avec un père, le Dr Michel Roos, champion de France en 1964 et une mère jouant par correspondance, Céline a pris le virus familial, est devenue joueuse professionnelle une vingtaine d’années avec un crochet de dix ans au Québec.
En six lignes sur sa page Facebook, son frère Jean-Luc a très bien résumé la personnalité de sa sœur tandis que Daniel, le ‘petit dernier’, a publié des photos émouvantes démontrant que le jeu d’échecs était beaucoup plus qu’une passion mais aussi un véhicule de valeurs.
Céline avait des talents multiples et un don pour s’adapter ; elle avait ainsi intégré l’Éducation nationale après son long parcours dans les échecs et s’était tournée vers l’écriture qu’elle diffusait sur son blog (‘Lire, écrire, rêver’, trois mots pour la définir) et des lectures qu’elle partageait sur sa chaîne Youtube.
Sincères condoléances à tous ses frères et au reste de la famille.
Merci pour ce beau texte. J’ai connu Céline à Montréal au Café en Passant, rue Saint-Denis en face du Carré Saint-Louis. Nous avons aussi communiqué souvent par courriel, surtout en 2020. Sur la Toile, elle a signé de nombreux articles échiquéens sous le nom de Charlie Sieffie. Elle a publié un livre sur Nimzovitch (qu’elle épelait différemment): Pratique de mon système. JPR, 76 ans.
Merci de votre hommage. J’avais sollicité Céline pour cette traduction inédite en français quand j’étais directeur de la collection ‘échecs’ aux Éditions Payot. C’était une traductrice scrupuleuse, une travailleuse acharnée, toujours à l’écoute afin que le lecteur-joueur puisse goûter le meilleur de ce texte publié en allemand à l’origine.