Morozevitch et Du Mont: livres Payot
Le Russe Alexandre Morozevitch a remporté énormément de succès avec les pièces noires sur la Défense Tchigorine (1.d4 d5 2.c4 Cc6) et la théorie a grandement avancé grâce à lui. Tchigorine était russe aussi et avait horreur des parties ternes du gambit de la dame.
Mais les bonnes choses ont une fin – heureuse pour nous, lecteurs : quand un champion cesse de jouer une variante, il décide d’écrire un livre. Morozevitch a ainsi suivi le conseil de Bent Larsen en la matière, pour notre plus grand bonheur.
C’est ainsi que vous retrouverez, à partir du 24 octobre 2007, dans vos librairies spécialisées préférées Comment jouer la Défense Tchigorine.
Allez sur le site des éditions Payot-Rivages. Les pros peuvent télécharger la première de couverture en haute définition en s’inscrivant. On peut aussi consulter la quatrième de couverture en cliquant sur un bitonio en haut à droite.
Deuxième opus de l’année pour Payot : la réédition revue, corrigée et augmentée d’un avant-propos important mettant en scène Alekhine : le livre de J. Du Mont, Les Bases de la combinaison aux échecs. Grâce à la vigilance du GMI belge Luc Winants et à la sagacité de l’historien E. Winter, on peut mesurer à quel point Alekhine dévorait toute publication sur les échecs, fût-elle au stade des épreuves, c’est-à-dire, avant publication. Pour en savoir plus, précipitez-vous sur ces deux bouquins.
Enfin, à ne pas manquer, même si avez déjà rejoué toutes les parties de Fischer sur ChessBase : l’intégrale des parties de Fischer avec les grilles de tournoi et un index bien utile qui vous montrera que Fischer a joué (et massacré) quelques Français. Fameuse réimpression du livre de Wade/O’Connell.
Pour d’autres questions, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, je répondrai : je m’occupe de la collection « échecs » chez Payot depuis 1987. Elle comporte maintenant une cinquantaine de titres en circulation et nous publions deux livres par an.
Commentaires récents