Alireza Firouzja a un incroyable talent !
L’équipe de France ‘mixte’ (sans femme donc) termine 2e du championnat d’Europe grâce au score explosif d’Alireza Firouzja, le Français récemment naturalisé d’origine iranienne et vivant en famille à Chartres. Il gagne 7 parties sur 9, ne concède que 2 nulles et signe une perf à 3015 Elo !
Le championnat d’Europe s’est déroulé du 11 au 21 novembre 2021 dans le village thermal de Catez, en Slovénie. L’EdF était composée de 5 joueurs : Firouzja (8/9 invaincu, perf à 3015 Elo !), Vachier-Lagrave (5,5/9 invaincu), Bacrot (3/6), Lagarde (3/7) et Moussard 2/5). Les scores parlent d’eux-mêmes : une fusée, une Formule 1 et 3 super GM qui ont scoré au bon ou mauvais moment : avec deux défaites en neuf matches, la France s’est quand même hissée à la deuxième place en battant successivement la Russie (la dernière fois remontant à 15 ans sauf erreur) et l’Azerbaïdjan ! Les 38 autres équipes ont dû en rester « baba ». Bravo les boys!
Il a fallu attendre de longues minutes et un calcul en direct sur la chaîne twitch Blitzstream du capitaine Sébastien Mazé et de Maxime Vachier-Lagrave pour que le verdict tombe : la France serait est 2e à 5 points de départage près derrière l’Ukraine, pays invaincu avec l’Espagne emmenée par un Shirov ressuscité.
Pour tous ceux qui ont pu revivre à travers les livres ou assister à l’explosion d’un Fischer, Karpov, Kasparov, Carlsen dans leurs jeunes années, celle de Firouzja a une particularité : il n’a pas fait de pause au niveau de sa progression, a réussi à allier la technologie (avec des matches de bullet infernaux pendant des heures contre Carlsen nuitamment) tout en absorbant le meilleur de la culture des anciens champions du monde… et de Carlsen lui-même. Carlsen ? Eh bien, oui, il continuait systématiquement des positions égales en posant des problèmes. Firouzja l’a fait aussi… Cerise sur le gâteau, ce gosse est humble !
L’exemple le plus flagrant à la 9e ronde : il fait craquer le GMI azéri Mamedyarov et donne le but en or à la France. Dans une super partie de combat, d’un match passé par avantage, égal, désavantage, ‘Mame’ trébuche dans une finale de Tours : il doit jouer un coup difficile où la nulle n’est pas évidente (1… Tf3 fait nulle dans la finale de Rois, mais même dans toute autre finale de Tours, il faut trouver les plans).
Question communication, la nouvelle FFE n’a pas lésiné sur le déplacement en personnel. Un licencié du club parisien Tour Blanche a filmé des vidéos sympa montrant la bonne ambiance entre l’équipe masculine et féminine (aux fraises, mais avec Marie Sebag, médaille de bronze à l’échiquier n° 1 invaincue avec ‘+4’ et Sophie Milliet ‘+4’ également médaille d’or au 3e échiquier). Le vice-président JB Mullon a exporté gratuitement son sourire permanent à la Buster Keaton. Pourquoi était-il là ? Au nom de la parité, il manquait donc cruellement la vice-présidente Laurie Delorme alias Laurire et Chansons qui aurait pu mettre de la joie en popularisant le port du masque anti-covid que de nombreux joueurs ne portaient pas.
L’ancien président de la FIDE, Florencio Campomanès (1927-2010) avait l’habitude de dire en toute modestie que pour développer les échecs dans un pays, il fallait « un très fort champion, un très bon président (de fédération) et un support de l’État ». Il a démontré qu’il avait eu les trois. Bon, après ce championnat, la France a au moins 1 sur 3 voire 2 sur 4. On a eu Joël Lautier jeune puis candidat au titre mondial et le jeune Bacrot. Et ? De grands trous dans la fabrique de champions, des présidents qui passent et des champions qui restent. Prochaine étape : Firouzja champion du monde. Obligé.
Le championnat en version FFE
Équipe de France femmes
Équipe de France hommes
Le site officiel avec photos, résultats et tout le toutim
Commentaires récents