La Fédération dans tous ses États généreux
La Fédération française lance ses États généraux le samedi 26 janvier toute la journée et en soirée et 27 janvier à Clichy (Hauts‑de‑Seine). Rappel: la fédération est une fédération de clubs. Les électeurs sont des clubs et non des individus. Le joueur petit, moyen ou grand est censé donner son avis en cas d’élection lors des réunions de club. Mais ce grand exercice de démocratie indirecte est en pratique zappé: les joueurs se réfugient auprès d’une pendule et laissent les bénévoles du club s’occuper de l’intendance et de la cuisine ‘politique’. Sans ranger les pièces dans les boîtes la plupart du temps. « À samedi prochain, président! » Après, les mêmes râlent et s’improvisent spécialistes du ‘yaka’.
Avec ces États généraux, la FFE compte leur donner la parole: on cause d’abord par courriel, on discute en direct ensuite. Tout est expliqué sur cette page de la fédération par Mme Pomian, membre du Comité directeur chargée par la FFE de centraliser doléances et suggestions.
Aurons‑nous des joutes oratoires et des invectives à la Touzé-Lambert-Loubatière? Non camarade, le monde a changé. Nous sommes au XXIe siècle, un monde avec des GMI de 14 ans, du politiquement correct, du consensuel ‘pour le bien des échecs’ et de l’entrepreneurial: la FFE développe sa communication et a désormais des sponsors. Résumé en seize lettres: La fédération meut. Bravo et… « Pas mieux.»
Mais quid des quelque 1 000 clubs, les petits comme les grands? Que pensent‑ils? De quoi ont‑ils besoin? Et les joueurs? Que suggèrent‑ils? Il y a beaucoup à apprendre sur le fichier déjà mis en ligne par Mme Pomian et qui rend compte d’un certain nombre de doléances multidirectionnelles…
À noter que les spectateurs et intervenants pourront, le même week-end, se rendre au championnat de France de blitz, le dimanche 27 janvier à la Halle Carpentier, à Paris. Il y a même un promène‑couillon sympa pour s’y rendre: le tramway!
Messieurs
Il est bien dommage que cette proposition de faire voter tous les licenciés soit débattue à ce niveau: orthographes, palmarès etc.
J’aimerais mieux savoir quels sont les inconvénients de cette proposition de vote direct ?
J’aimerais mieux savoir si Mf Abravanel Chely est homme à tenir parole ?
J’aimerais mieux savoir si Modérateur aime s’amuser à nous laisser analyser des variantes ridicules avec le e de futur en prise?
monsieur Henri je ne vous ai rien promis que je sache , mais ce que je sais c’est que vous devez etre un débutant aux echecs , si vous désirez voir mon palmarès contactez moi avant de raconter n’importe quoi.
MF ABRAVANEL CHELY
Merci pour l’article. Ca m’a permis d’envoyer une proposition : Un flux RSS sur la site de la FFE ca évitera d’apprendre ce style de nouvelle par le blog de C. Bouton 😀
je vois que ça vole pas très haut Monsieur (futur) Le Président de la FFE mais qu’il y en a encore qui pensent qu’il suffit de promettre n’importe quoi pour être élu….
merci jean mais je préfèrerais prendre des cours avec toi car tu est très doué je vois, je te donne mon mail tu peut me contacter si tu veux ok bye.
chely.abravanel@wanadoo.fr
CHELY ABRAVANEL FM
Vous pourriez commencer déjà par le CNAM ?! formation pour adultes en cours du soir : orthographe, grammaire, ponctuation, dictée, dissertation u résumé de texte au choix…..
Mais, ce n’est pas obligatoire si vous êtes abonné à EE… on comprendra mieux.
je serais Candidat à la prochaine election de La FFE , si je suis élu je ferais en sorte que tous les licenciés dans le future puissent élire leurs président cela évitera sans doutes toutes les magouilles et copinages.
CHELY ABRAVANEL mf