Niemann-Carlsen : pas moins de 100 millions de dollars !

Carlsen, chess.com et Nakamura ont accusé de triche le jeune Hans Moke Niemann suite à sa partie gagnée contre Carlsen. Pas de flag, aucune preuve, mais de fortes présomptions lancées par Carlsen, relayées par Nakamura et chess.com, la plateforme en pleine négo avec Play Magnus pour fusion. Les procureurs de l’internet alors que le spécialiste FIDE de la triche prétend ne rien voir d’anormal.

A 19 ans, le bad boy américain a, il est vrai, établi une progression fulgurante au-delà de tant d’autres top joueurs. Mais l’ex-bad boy Carlsen, battu par ce Niemann insolent de 19 ans, a lancé la rumeur. Curieusement, Niemann se rapproche de ‘niemand’ (‘personne’) en allemand. En quelques jours, ce ‘personne’ est devenu une star mondiale. Journaux, télés, site du monde entier ont repris le phénomène très répandu de la triche aux échecs.

Mais la conséquence de ce bin’s et de ce ‘biziness’ est simple : tous les tournois dans lesquels ‘Personne’ devait participer (sauf le championnat des États-Unis) ont fait marche arrière notamment le prestigieux Tata Steel à Wijk-aan-Zee en janvier prochain. Plus d’invitation. Nada, zilch.

Il a fallu du temps aux avocats de Niemann pour engager une plainte dont les cinq points finaux demandent pas moins de 100 millions de dollars de dédommagement ! Niemman a publié sur son compte twitter (43 000 abonnés) le 20 octobre 2022 l’intégralité des 43 pages où Carlsen, chess.com et Nakamura sont poursuivis.
C’est juridiquement passionnant. Les avocats des deux parties sont sûrs de gagner. Et on attend avec impatience, sauf accord entre les deux parties, la décision motivée du juge américain.

Fiche wiki de Niemann
En plus détaillé en anglais
La plainte de 43 pages en 202 points argumentés