EE et Cappelle : un grand moment de solitude…
Mécontents du traitement du plus fort open de l’année qu’ont réservé et le site de la fédération et le site d’Europe Échecs, les organisateurs du 24e open de Cappelle-la-Grande se sont fendus d’un courriel de rappel aux intéressés. Si la FFE a pu rectifier le tir, EE a renvoyé la balle sur le mode du « copier/coller ».
Dans un courriel aux organisateurs, l’ineffable Jean‑Michel Péchiné alias Péniblet, scripteur dans le journal, a une fois de plus franchi le mur du çon :
« Le site Europe Echecs était surtout mobilisé pour couvrir l’Aeroflot de Moscou et il était normal que vous nous rappeliez par email que le méga open de Cappelle se jouait en même temps ! L’idée est maintenant d’offrir une belle couverture à Cappelle dans le prochain numéro de la revue. Et donc, monter un article illustré de 2/3 belles photos racontant ce qui s’est passé à Cappelle + 2 ou 3 parties commentées dont 1 par le vainqueur. C’est aussi la raison pour laquelle je sollicite votre aide : est-ce qu’un membre de votre équipe ou vous-même serait ok pour contacter Gashimov et pour écrire cet article… »
Suivent même les tarifs pratiqués par EE pour appâter le client!
En résumé : je vous aide à lire le calendrier, on n’est pas venu à Cappelle, on n’était pas invité, et si vous voulez votre article, écrivez-le ou passez par le 22 à Asnières pour nous retrouver le vainqueur ; on ajoutera des photos pour remplir les trous !
Et dire que Péniblet peste auprès de son patron car petits et grands du monde des 64 cases l’appellent ainsi désormais…
Aaaaah les arbitres ! moi j’en connais un avec une grande queue de cheval et un regard chevalin d’ailleurs qui a ajouté du temps à mon adversaire (qui n’avait que 2′ pour jouer 13 cps) en nat1 il y a quelques semaines tout simplement parce que je notais mal mes coups ; mon capitaine les lisait lui très bien ainsi que toute mon équipe….
Je passe “sous silence” le copinage flagrant….on avait déjà perdu le match……
Stéphane,
“arbitre” suffirait à me le rendre antipathique !
Ne m’oblige pas à expliquer pourquoi mes oreilles ne supportent pas les mariés de Vendée ou mes tripes les deux Villiers quand les propos d’un seul suffiraient à me faire gerber.
A part ça, depuis ce matin et mon message ici on est passé de trois “news” Corses en UNE à plus qu’une demie et Lyon a enfin droit à sa news.
Je me demande si finalement je ne vais pas reprendre Notzaï quelques temps encore…
Pascal … allons … mon nom n’apparait qu’en deuxième position, après le portrait de l’Arbitre vendéen Jean-Luc Violeau… Qu’est-ce que tu as contre la Vendée ?
Bonjour !
14 avril 2008
En UNE du site fédéral l’Open de Calvi (Corse) devant les résultats du top16.
Pourtant le prétexte donné par la FFE pour ne pas parler de l’open de Cappelle la Grande était que la FFE ne parlait que des événements partenaires de la FFE !
(PARIBAS, un des principaux partenaires de Cappelle, avait-il apprécié ne pas être considéré comme partenaire FFE ? D’après vous ?)
En ce moment se joue l’Open de Lyon :
4ème Open International d’Echecs du Rhône
http://www.open-rhone-echecs.com/
Mais, tout comme Cappelle qui fait de l’ombre avec son nombre de joueurs titrés, Lyon fait de l’ombre avec son nombre de jeunes et son dynamisme.
Donc vous n’aurez rien en UNE du site FFE…
Car en France, selon le site Fédéral rien ne se passe sauf en Corse !
Même dans l’arbitrage puisque l’on a droit au portrait de l’arbitre insulaire, toujours un UNE…
“Démagogie, désinformation, hypocrisie, sensationnalisme, antipresselibre : bienvenue à la FFE2008 !”
L’article d’EE du mois d’avril consacré au tournoi de Cappelle-La-Grande, est très quelconque.
Il n’y a aucun photos du tournoi et aucun commentaire du vainqueur.
Le tournoi de Colomiers a quasiment autant de couverture que celui de Cappelle…
Je débute aux échecs et dans mon club à Paris personne ne lit EE sauf quand ils en sortent un des archives genre 1983……..avec des articles extras
New in Chess, le meilleur…
Je n’avais pas lu EE depuis des années. J’ai été frappé par ce point, dès que le premier numéro que j’ai eu entre les mains (janvier de cette année) : Les articles ne sont pas écrits par des journalistes amis par des participants ou des organisateurs ! Cela donne un côté juge et partie extrêmement désagréable.
Cet épisode mentionné ici n’est que le énième avatar de cette pratique « cheap » à la limite de la propagande que l’on a davantage coutume de rencontrer dans les magazines associatifs que dans les journaux dits d’informations !
Ainsi, on passe du simple “un peu ridicule”
Susan Polgar se confondant en justification. (Dans un paragraphe complet, elle explique en long en large et en travers (redites à l’appui) qu’elle n’a pu se rendre à tel tournoi parce qu’elle ne organisait un autre à la place ! )
Jusqu’au compte-rendu du tournoi de Vandoeuvre qui réussit l’exploit à ne pas souffler un seul mot de l’affaire Anna Rudolf ! Circulez! Il n’y a rien à voir!
Quelqu’un connaîtrait-il un magazine en langue anglaise de qualité ?
Cher Jean vous me rassurez. Avez vous noté que Reyes est aussi le pseudo du numéro “2” des FARQ!!!!!!! Le brave homme vient d’être abattu par l’armée Colombienne.
France-Echecs ?! là, on frôle l’incommensurable !
Je me suis fait viré 20 fois par Reyes et uniquement par lui alors que j’entretenais des relations normales avec les autres modérateurs….
Lui, c’est un cas !
Il censure quand ses raisonnements sont réfutés, il interdit des gens de parler d’autres sites d’échecs comme l’ajec, il est de mauvaise foi quand on parle d’EE………
Et le pire c’est qu’il prétend être journaliste ?!
Chuis comme vous, je n’acheterai pas EE en Mars, la revue n’est pas relue, des fautes de français, de composition, de diagrammes sont insupportables et rendent la lecture pénible. Dorénavant je boycotte.
En plus, suite à quelques saillies au second degré que le modérateur ignare n’a pas comprises, Reyes m’a viré du forum de France Echecs avec une grossièreté et une violence stupéfiantes. Ces types sont des gougnafiers voire des malades mentaux. Monsieur Bouton vous leur en donnez et des graves.
Perso, la cuisine interne d’EE m’intéresse peu. Qu’ils s’arrangent comme ils veulent avec les organisateurs de Capelle. Et s’ils passent par le 22 à Asnières, grand bien leur fasse.
Mais, comme Jean, la syntaxe et l’orthographe massacrées en permanence m’exaspèrent.
Christophe Bouton, il me semble que vous êtes un peu hargneux (et inutilement) contre les gens d’EE. Mais il faut bien reconnaître que, sous votre règne, la revue avait une autre allure.
Bien à vous,
Mais c’est toujours aussi lamentable cette histoire !
On m’a acheté en janvier EE ! par erreur, croyant me faire plaisir ! Grammaire, orthographe, style, croquis faux, diagrammes à la mauvaise place, rien n’y fait Où est la police ?