Un beau sac de dame!

Les compétitions par équipes réservent souvent des surprises. Ainsi, dès la première ronde jouée en octobre 2007 en Nationale II entre Rueil Malmaison et le « Club 608 » du célébrissime président de la ligue d’Île‑de‑France André Clauzel, le premier échiquier de Rueil Malmaison, l’Anglais Simon Williams, a créé la sensation: il a sacrifié sa dame!

Drôle de dame, sac de dame et une merveille de sacrifice spéculatif ! La tension était à son comble, car malgré une différence de 200 points Elo en faveur de Rueil et 3 MI sur les trois premiers échiquiers, Paris Club 608 flottait mais ne coulait pas !

ef83b02cdd51f471407fe34e4b82e013.jpg


19.Dxf6 !
est un sacrifice de dame de toute beauté ! Drôle de dame, sac’ de dame aux conséquences incalculables! Les ordinateurs s’y perdent et le cerveau humain aussi. Mais Simon Williams a usé de tout son culot britannique et sa victoire après une défense héroïque du Suédois Carlhammar a récompensé ses efforts: son club gagne de justesse 2 à 1!

J.-P. Métral, de retour à la compétition, a assisté à ce mélodrame en direct et nous a fourni la partie avec quelques-unes de ses analyses. Qu’il en soit remercié.

La partie en pgn avec et sans commentaire

1.rtf

Rejouer la partie ici, comme 90% des parties de la Nationale I et II saisies par la Fédération française des échecs (FFE). Cliquer sur ‘Voir les parties’, en bas à droite, celle-ci se trouve environ au 3e écran de défilement.