Mat en 4 verticalement diagonalisé!

1620379088.jpg

Le mat en 4 du 9 mai 2008 était est assez rigolo. D’abord, comme nous l’a signalé le maître international Alain Villeneuve et le blogueur Marc dans sa note, son auteur (Giegold) affectionnait le thème du fou et du roi dans l’coin. Que l’on résolve ou pas ce mat pose un second problème : pourquoi a-t-on séché aussi longtemps?

Mais d’abord, voici la solution : 1.Ta2! b4 (ou d4) 2.Ta5 d4 (ou b4) 3.Rd7 Rxf6 4.Fxd4 échec (à la découverte) et  mat!

Vous aviez vu le même schéma de mat avec la tour sur la colonne e ? Oui, mais il manquait un temps. La fausse piste consistait à essayer de tricoter du côté du pion a7. Mais laissons cela aux ordinateurs. La masse de pions à l’aile roi empêchait la tour de faire la courte échelle par la colonne h. Alors, pourquoi ce problème peut paraître difficile?

Il change l’orientation de la pièce maîtresse d’un quart de tour et amène un mat sur une rangée totalement surchargée. Comme d’habitude dans ce genre d’exercice, il fallait penser que les noirs n’ont que trois coups à jouer: les deux coups de pions et un coup de roi, mais où? En tout cas ce mat vous a verticalement diagonalisé, non?