6 janvier : des statuts sur le piédestal d’une réforme

Oui les échecs sont un sport. Et la FFE doit mettre ses textes en conformité avec la loi. Un an de boulot pour une réforme des statuts avec des notes insérées partout ici.

Echecs64 sera présent le 6 janvier à l’AG, au siège de la FFE à Asnières. Et il y aura du tweet en direct sur X (ex-twitter). @Echecs64, star du X des échecs, une nouveauté 2024 !
Les battle seront donc à suivre avec les nervis et les nerveux en direct de son téléphone ou de son ordi. La rigolade, mais une exagération le jour de l’Épiphanie, douze jours après la naissance du Christ, tu imagines?

J’ai identifié le petit télégraphiste qui a beaucoup télégraphié pour modifier les statuts. Identifié par la patrouille sur deux mots : « ce formalisme ». Eh oui, démasqué le mec.

C’est long de lire des statuts avec des notes ou propositions. Au final, la « vision », les projets de ces textes ont dû m’échapper.

L’impasse a été faite sur un changement de règlement concernant les arbitres. C’était sûrement hors sujet… mais quand l’un d’eux faute (et cela arrive assez souvent…), il est jugé par ses pairs et seulement par eux et est condamné au maximum à un stage d’observation d’une plante artificielle achetée à ses frais chez Lidl.

Réunion du 6 : quels sont les enjeux ?
Un nécessaire changement des statuts donc. Il n’y avait pas eu le « quorum » lors de la précédente AG en 2023. Bon, on repasse en semaine 1 de janvier et quorum ou pas, il faut 2/3 des VOIX représentées pour que les réformes proposées passent.

Qu’est-ce qu’une voix ?
Cela dépend principalement du nombre de licenciés A (compétiteurs) des clubs.
Un mini-club aura une voix. Un énorme club en aura 10 ou plus.
Donc les présidents des clubs ou représentants d’un club arrivent. Ils pointent. On constate combien de voix ils ont et de quel club ; celles de leur club seulement ou s’ils sont chargés comme des mulets avec les voix d’autres clubs (20 max).

Comment la réforme des statuts peut passer ?
Si le projet de l’équipe en place rassemble les 2/3 des voix représentées le 6 janvier 2024, ses propositions de réforme seront adoptées. Rappel : la FFE est une fédération DE CLUBS et se doit d’être à leur écoute.
Dans le sens Paris-autres villes. Aussi dans le sens Paris- « organes déconcentrés » en novlangue, la merveilleuse expression qui n’a pas été rasée des tablettes.
Anecdote : certains présidents de clubs ignorent encore que Relange est président, ils croient c’est Kouatly. « Oui, le grand maître ». Le Sam’Suffit grand format. En partie ou à cause de cela, les élections techniques intermédiaires ne sont pas très suivies et la FFE rame pour atteindre le quorum et avoir suffisamment de voix. Idem pour les opposants à qui il faut « seulement » ramasser 1/3 des voix représentées pour que la réforme ne passe pas, partiellement ou totalement, l’abstention étant le plan B.

Le vote se fait à main levée, comme en Union soviétique (j’ai un pincement au cœur) après pointage des personnes qui voteront ou au nom de leur club, ou au nom de leur club plus en « portant » des voix d’autres clubs.

L’enjeu parallèle du vote électronique.
Il n’est pas à l’ordre du jour. L’équipe élue ne semble pas en vouloir et les opposants veulent le mettre en place au moins partiellement.

Si l’on peut noter les efforts entrepris par de (longues) vidéos explicatives sur tel ou tel sujet de la fédé en visioconférence, la communication à distance s’est imposée lors des périodes de covid. Quant au télétravail, il existe de fait : le président salarié n’habite pas en région parisienne et la vice-présidente anime son club à Marseille.

Sans le vote électronique, tous les clubs des DOM-TOM donnent leur pouvoir « à la confiance » ou, en pratique, ne s’expriment pas. D’ailleurs, voit-on dans la revue fédérale ou sur le site un reportage sur un ‘ti club’, sa vie son œuvre, son animateur’ ? Très très rarement.

Le compte est bon ?
Le diable est dans les détails : les 11 plus gros clubs de France pèsent autant en termes de voix que 140 petits clubs à une voix environ.
Allô maman ? je suis perdu dans ce système pas clair… Je cherche 14 potes qui appelleront chacun 10 présidents de clubs pour les convaincre. On va ratisser.

Concrètement les clubs absents physiquement le jour de l’AG, donnent un pouvoir avec une consigne de vote à un club présent ou représenté. Et boum leur consigne peut ainsi être corrompue par son « porteur » qui ne respectera pas sa parole.

Cette triche possible est tolérée par une fédération sportive, la nôtre, la grande, celle qui n’a pas changé les règles de son jeu depuis plus de trois siècles !
A noter que les grandes fédérations VRAIMENT sportives comme le foot, le rugby vivent dans notre XXIe siècle avec le vote électronique, même en option.


L’avantage ? La démocratie. Les clubs s’intéressent à ce qui se passe et s’ils ne votent pas, seront incités à le faire par ce moyen sécurisé qui a fait ses preuves partout.
Pour des raisons non élucidées, le vote électro n’est pas sur le dance floor de la FFE. Un prochain épisode de « Affaire non élucidée » ?

Du coup, un club qui veut honnêtement le changement des statuts ET le vote électronique se trouve PAT. Il vote contre la réforme des statuts ? Pas sérieux. Il s’abstient ? Possible. Il demande l’inscription du vote électronique à l’ordre du jour ? Bah oui, mais sous les quolibets ?
Au lieu d’un compromis ou à tout le moins d’un débat, la réunion du 6 sera d’Asnières se fera en Gaule. On s’affronte, mais sans festin de sanglier à la fin, ni même des chips achetées au dépanneur (en québécois) du coin

Nous aurons probablement le dialogue de sourds des ‘contre le vote électro sur le dance floor’ appuyés par quelques bouches du trône contre les ‘ouin-ouin’ protestataires qui le désirent absolument au nom de la démocratie. Ces derniers seront taxés de fachos, d’empêcheurs de tourner en rond, de « nuisibles »…

Mais laissons la parole à un « ti club » dynamique de Seine-et-Marne : 23 licences A et 25 licences B au compteur en 2024. Son président Francis Beley est également président du comité seine-et-marnais du jeu d’échecs (20 clubs). Département grenier à blé de la France (56 fois plus grand que Paris). Pour les échecs, c’est moins évident.

« Le vote électronique est d’après moi indispensable à mettre en place, malgré le coût des outils afférents. En ce qui me concerne, il est hors de question que je consacre systématiquement une journée quasi-entière (transports compris) pour une Assemblée Générale, même s’il est intéressant de rencontrer les cadres de la fédération et les autres présidents de club. Le pire est de se déplacer et que l’absence de quorum invalide la réunion… »

Ite missa est.

La variante du Dragon (2024 = année du Dragon) sera t-elle jouée le 6 janvier ?