Décès du maître Jean-Luc Seret

Le maître international et quadruple champion de France Jean-Luc Seret est décédé comme l’a annoncé sur son site la revue Europe Échecs. Il avait 73 ans et une tumeur au cerveau l’a emporté. Fidèle à l’équipe de France et au National dans les années 1980-1990, Seret était une « tête » sortie de l’École Centrale en 1975 dont la revue « Mat » (pour les jeunes, éditée par EE) faisait déjà la promotion.

Sur l’échiquier, il avait un style rugueux qui mettait à mal les professionnels de sa génération. Il adorait casse-tête, énigmes et les études (aux échecs). C’était vraiment un personnage impressionnant par ses capacités intellectuelles et son humour taquin.
Il continuait de jouer un peu en équipe mais aussi au championnat du monde senior où il retrouvait tous les anciens. Il avait œuvré pour la fédération dans différentes instances avant d’abandonner et de se consacrer au bridge. Et là aussi, il gravit les échelons. Il jouait pour Angers Bridge Club et était classé 1re série Pique, environ la 660e place sur 74 000 licenciés.

Le parcours du champion dans une interview de La Nouvelle République

Fiche Wikipedia assez complète de Jean-Luc Seret

Une partie typique de son style déroutant quand il le voulait. Son adversaire est un MI formé à « l’école russe » !