Élections : pensons droit ou pensons woke ?
Allô, allô ? On ne vous a jamais contacté en quatre ans, mais il faut voter pour notre liste ce samedi 16 novembre 2024. C’est souvent le coup de fil de que reçoit le ti club qui ne voit pas ce que fait sa fédération en dehors de produire un Elo, du blabla sur des chiffres de plus en plus importants et un niveau de jeunes très fort.
Au menu de samedi à Asnières : la liste sortante Relange. Bilan bon ou mauvais, partenaires institutionnels ou privés, des formations mises en avant, un site (public) toujours aussi horrible. Mettre de l’argent de côté ou faire un plan quinquennal ? J’adoube.
La liste opposante est emmenée par un jeune quinquagénaire, un certain Christophe Czekaj, maître FIDE, 2311 Elo au compteur. Il a joué une trentaine de parties essentiellement en interclubs depuis dix ans.
Sa liste est composée d’anciens opposants, de quelques franc-maçons et d’un peu plus de profs ou d’anciens profs que dans l’autre liste dont un spécialiste hexagonal de « la pyramide inversée ». De manière générale, la proportion des ‘Ben et Vol’ de l’Éducation nationale est tombée en piqué avec le temps au sein de la FFE.
Le mot horripilant : le « temps fort » de la vie démocratique de notre fédération est mis en avant sur le site. Il n’y a pas de temps fort, mais du bruit en AG, précédé par un exercice de ramassage de voix sur les mois précédents. En assemblée générale, le club moyen ne peut en placer une et le dialogue constructif est impossible : nous sommes des Gaulois et il s’agit d’un scrutin de liste.
Anecdote : jouant, comme moi, le 8e open de jeu de dames à Montpellier (2e série), Bernard Dubertrand par ailleurs président du club d’échecs de Mont-de-Marsan n’avait pas fait début novembre son choix, lui aussi contacté à de multiples reprises par les deux listes.
Que se passera t-il samedi ? Eh bien, tu verras l’idiot de service qui placera sa haine recuite, tu auras le beau parleur que tu ne vois que pour les AG, tu verras le costume impeccable de Joël Gautier qui parle comme un avocat. Normal, c’est son métier. Le reste ? La liste sortante sera alignée comme un Politburo. Deux ou trois parleront, toujours le même s’assoupira. Ah ! Le petit vin blanc.
Le club lambda qui pose la bonne question ? « Désolé, on n’a plus le temps d’en parler » ou sa parole est coupée. Du coup, quatre ans plus tard, il ne se mangera pas ses centaines de kilomètres et les bouchons pour rien, même si sa question a été posée par un club ami.
Pendant quatre ans, Relange nous a endormi, son équipe a favorisé le haut niveau et l’essor du jeu dans les clubs ou chez les jeunes vient du jeu en ligne, de l’engouement du film Le Jeu de la dame ou du confinement. Tiens, j’ai fait rentrer un infirmier à Tour Blanche (Paris) cette semaine car le gars en avait marre de battre ses potes et voulait structurer son addiction au jeu en ligne.
Hasard ? La FFE met en Une de son site des recommandations sous forme d’une BD cul-cul ‘Échec et mat aux violences’
Coucou, la FFE a frappé fort récemment sur un MI entraîneur qui a mangé diverses suspensions dont dix ans pour la plus forte. On retrouve facilement le nom de ce type qui a nargué la commission lors de son audition alors qu’il voulait collectionner les mineures.
Il a changé son drapeau FIDE mais une procédure pénale continue en France. Mais présenter sous forme niaise des comportements inappropriés alors qu’actuellement, de jeunes joueuses se font harceler, comme dans la vraie vie, via les réseaux sociaux, alors que dans ces deux listes, un entraîneur a joué à ‘chat-bite’ avec ses élèves lors d’un cours, qu’un autre membre a harcelé une top joueuse ou qu’une femme a été ramassée ivre morte au Cap d’Agde il y a quelques années, franchement, cette affiche n’est pas à jour !
Colonne de droite: revivez les anciennes élections (choisir CATÉGORIES) dont la victoire historique à 17 voix près de la liste Diego Salazar en 2013 contre l’attelage Battesti-Moingt.
Homme, blanc, plus de 50 ans, et qui trouve « cul-cul » l’affiche « Echecs et mat aux violences » (bravo pour le choix des mots) : c’est parfait, ça coche toutes les cases.
Et derrière on balance gratuitement et sans citer de nom sur des bénévoles qui n’ont rien demandé.
Quel article nauséabond.
Pascal AUBRY
Président de la Ligue de Bretagne
Responsable de la Commission de Prévention des Violences de la Ligue