Sarkozy: une lettre que vous lirez peut-être
La nouvelle date du 14 octobre 2008 et est sobrement mais fièrement mise en ligne sur le site de la Fédération française des échecs. Grâce au député (UMP) de la 3e circonscription du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, le président de la République française a écrit une lettre aux quatre jeunes Français médaillés des championnats de l’Union européenne en août dernier.
« Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être » aurait pu dire le président. Sauf qu’une partie de cette lettre est publique. Elle est courte, elle est simple. Le président tutoie nos champions. Et voici ce que nous en dit le site de la FFE:
[Le président de la République vient d’envoyer un petit mot personnalisé aux quatre jeunes Français, Mathilde Broly, Bilel Bellahcene, Gary Giroyan, et Salomé Neuhauser qui ont remporté le titre chacun dans leur catégorie respective lors des championnats de l’Union européenne en août en Autriche.
«Je suis particulièrement admiratif de ta performance, ainsi que de celle de tes trois camarades de l’équipe de France», écrit Nicolas Sarkozy. «C’est pourquoi je tiens à t’adresser mes plus chaleureuses félicitations pour cette magnifique distinction qui place la France en tête de cette compétition européenne.»
L’attention du Président de la République avait été attirée par le député du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer.]
Site de la présidence de la République française
Je vous fais une lettre: la chanson de Boris Vian.
Etait-ce un petit mot personnalisé, ou bien était-ce le même pour les 4 jeunes ?