Forfait de Tkatchiev aux Olympiades: pourquoi?

tkachiev_2007.jpgLa France a perdu son dernier match des Olympiades contre l’Azerbaïdjan : trois nulles aux trois premiers échiquiers et une bu-bulle au dernier… par forfait. Le joueur concerné est Vladislav Tkatchiev. La FFE ne communique pas sur le sujet. Pas un mot sur le site, pas une explication aux milliers de licenciés qui ont financé en partie cette expédition. Une méga-gifle aux licenciés ! Merci qui ?

 

Cliquer ligne suivante

Le lendemain de l’Olympiade, la FFE publie le communiqué suivant sur son site : « L’ordre du jour du prochain Bureau Fédéral de la FFE, qui se réunira le lundi 8 décembre à 21 h, sera notamment consacré au parcours des équipes de France lors des Olympiades de Dresde. Celui-ci sera examiné au regard du rapport, attendu dans les prochains jours, du capitaine Jordi Lopez.
Signalons que le contrat des joueurs stipule explicitement : « Tout manquement à l’éthique sportive ou tout préjudice porté à l’image de la Fédération seront passibles de sanctions, voire d’une pénalité financière, laissées à l’appréciation du bureau fédéral de la Fédération. »

C’est cela, au bout de trois blâmes, Tkatchiev aura un avertissement ? Et Jordi Lopez, le scripteur du rapport écopera de combien de séances de flagellation version martinet ?

Un forfait, des questions, zéro réponse. Arbitre! Pourquoi la FFE ne donne pas les informations de base? Il était coincé dans les toilettes (à la Hort dans un match des Candidats!)? Il ne s’est pas réveillé ? Il était malade ? À tout le moins, le joueur a fauté. Et son capitaine aussi: il doit créer les conditions pour qu’un forfait N’EXISTE PAS.

Quand on voit ce que la FFE impose comme règlements et comme connaissance des règlements aux petits clubs compétiteurs c’est-à-dire à ses électeurs, ce forfait est une gifle. À quoi bon se déplacer à Dresde, claquer l’argent des 800‑1000 clubs et/ou de la BNP et terminer sous la risée des autres nations ?
Vite un communiqué à la soviétique dans presque deux semaines pour une justification qui ne fâchera personne ! Zzzzzz…