Bureau fédéral: tout va très bien Mme la Marquise

Forfait Tkatchiev: peines légères pour Vlad, Jordi Lopez zappé, Joël Lautier met sa cape de Zorro… en coach. . Échecs64 a pu se téléporter sur la Croisette et s’entretenir de manière (presque) imaginaire avec Vlad.

Éсhecs64 se téléporte sur la Croisette pour rejoindre Vlad. Il ne flippe plus depuis qu’il a l’assurance d’une sentence clémente. Il sait que sa vidéo en pose « victime enlevée au bout du monde » a arraché les larmes du bureau fédéral. Il sait aussi que le ridicule tue et que la FFE doit trouver une porte de sortie en dédouanant complètement son salarié Jordi, capitaine de l’équipe, sous peine de s’autopunir.

Coup de chance, Jordi a joué un coup Nimzo-vie-de-chien en sortant la K7 magique montrant à quel point il fut un enfant battu par les décibels dans son enfance (voir notes et surtout vidéos précédentes). Vlad attend avec impatience le communiqué sur son téléphone quatrième génération. Nous le rejoignons en terrasse, à la cool, sans peur ni reproche, zygomatiques en embuscade. Le résultat sera au-delà de nos espérances. Vlad terminera la lecture de sa sentence en larmes. Tellement il aura éclaté de rire.

Le communiqué fédéral en VO ici

Le communiqué fédéral en gras ci-dessous est un copié/collé du site de la FFE.

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française des Echecs, réuni le lundi 8 décembre 2008 afin d’évoquer le parcours des équipes de France aux Olympiades de Dresde, a pris acte de résultats sportifs globalement décevants et d’un certain nombre de comportements inadéquats.
Le Bureau Fédéral déplore notamment
• La difficulté des sélectionneurs à mettre sur pied un stage de préparation.

Échecs64: Ah bon, parce que c’était prévu?

V. Tkatchiev: J’ai hâte qu’ils en organisent un genre s’éclater au flipper dans un endroit où il y a du soleil et des nanas. Attends, j’envoie un SMS à Léo Battesti pour qu’il nous invite en Corse.

• Le manque de cohésion d’ensemble des équipes de France, qui se résume trop souvent à un assemblage d’individualités.

Échecs64: Que de platitudes en une phrase. Pour paraphraser Dupont et Dupond dans Tintin : «Je dirais même plus, on joue à un contre un aux échecs, à quinze contre quinze au rugby à quinze, et ceux nés le 29 février ne fêtent leur anniversaire que tous les quatre ans. Ah! au fait,
il faut un capitaine respecté et craint. Bref un vrai ‘Koooooo-tch’ et non une pseudo-nounou avec ou sans laisse.

Vlad: C’est complètement faux! J’ai l’esprit d’équipe: j’ai toujours mis un point d’honneur à inviter mes coéquipiers dans mes virées nocturnes. Surtout ceux qui font une nulle pépère sans combattre. Heureusement, la FFE les réinvite tout le temps, c’est mes potes. Mieux j’adore blitzer, ce qui est excellent pour la préparation. Mais ils deviennent plus vieux que moi: ils parviennent à se réveiller tandis que je rate systématiquement mes avions.


• Le manque de disponibilité des joueurs vis-à-vis des partenaires de la FFE.

Échecs64: Quels partenaires? Quels joueurs? Où sont les faits et les noms? Communiquer pour ne rien dire: un métier ou un slogan fédéral de campagne?

Vlad: Tu es trop dur. Tout l’argent de la BNP est gambité pour le haut niveau et il reste des miettes aux patzers. Cela s’appelle l’art du ‘grand mettre’.


• L’absence inadmissible du 4e échiquier, Vladislav Tkachiev, lors de la 11e et dernière ronde, contre l’Azerbaïdjan. Le Bureau fédéral tient également à signaler qu’avec un peu plus de vigilance dans l’encadrement technique, ce regrettable incident aurait pu être évité.

Échecs64: Une périphrase fédérale par excellence: le surnom de Jordi Lopez est ‘encadrement technique’, ‘tient à signaler’ étant l’équivalent de la prise ‘en passant’. Good move!
La K7 magique de Jordi l’a manifestement sauvé. Selon nos informations, il a cependant été condamné à une heure de jogging par jour autour de la ferme fédérale pendant sa pause déjeuner. Mais pas de chance, Jordi a chuté lundi à cause de la neige. Il attaquerait aux prud’hommes. Motif? « Avec un peu plus de vigilance dans l’encadrement technique, ce regrettable incident aurait pu être évité.» CQFD.

En conséquence de quoi, après une longue discussion, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes:

Traduction simultanée d’Échecs64 pour les sourds et malentendants : ‘On na fé dé blitz é la dé-si-zion a été pli-yé en 4 mi-nut’.

1– Afin d’enrayer la spirale de résultats médiocres, matérialisés à Dresde par une 22e place chez les garçons et une 13e place chez les filles, et au championnat d’Europe 2007 à Heraklion par respectivement une 9e et une 13e place, il a été décidé de renforcer considérablement l’encadrement des équipes de France:
• Joël Lautier est nommé capitaine-sélectionneur de l’équipe de France masculine. Un capitaine-sélectionneur pour les femmes sera prochainement désigné.

Échecs64: Jo-jo Lautier a aussi envoyé sa K7 pour obtenir une promotion. C’est le nouveau Zorro! Et le BF a rajeuni d’un coup et a chanté de concert : « Zorro est arrivé-éh-éh… sans s’presser-eh-eh… ».
La nouvelle était annoncée l’avant-veille sur ce blog dans un entretien (presque) imaginaire. Aux dernières nouvelles, Joël arrivera avec son second, le très bavard Bernardo qui s’occupera de l’intendance. Attention, à l’épée: Fut, fut, fut.

 


Tkatchiev: Joël capitaine? Super! Par conséquent, il n’y au
ra pas Dorfman, ils se détestent. Dorfman le torche en tarif au tarot. Et Joël déteste perdre. Mais si Joël est confirmé, je serai remplaçant. Je vais envoyer une vidéo pleurnicharde pour voir si je peux négocier le capitanat de l’équipe de France féminine. Je me dévoue! J’aurai du temps: préparation blitz, et l’éclate dans les afters.

2– La sélection pour le prochain Championnat d’Europe des Nations (Novi Sad, 21-31 octobre 2009) comprendra un stage de préparation obligatoire à des dates et en un lieu fixés par la FFE. Tout joueur qui ne se rendra pas au stage de préparation sera considéré comme ayant décliné sa sélection.

Échecs64: Tous les joueurs en tremblent d’avance! La sanction, en cas d’absence, c’est deux semaines de suspension avec sursis début septembre, quand il n’y a pas de tournoi? Ou dégoût de nos meilleurs combattants au profit de fonctionnaires du Elo?
Vlad: Je me porte candidat au forfait! Je veux faire des normes de GM. Après la bravitude, la forfait-attitude. Dis, c’est vrai qu’on a le titre de GMI par forfait à vie, après?

En outre, les joueurs et joueuses auront l’obligation de porter la tenue officielle de l’équipe de France lors de toutes les rencontres, et de se rendre disponibles auprès des éventuels partenaires de la FFE.

Échecs64: Ah bon? Elle existait?
Vlad:
Je propose un sponsor suisse d’une marque de montre! Avec un T-shirt à la Vachier-Lagrave et une montre dessus, on représentera dignement la France. Et moi, ça me rendra fou, je serai toujours à l’heure et n’aurai aucun problème de réveil! J’en ai mal au crâne d’avance!

3– À la suite de son forfait injustifié lors de la dernière ronde contre l’Azerbaïdjan, qui a nui au résultat final de l’équipe masculine à Dresde, tout en portant atteinte à l’image de l’équipe de France et à l’ensemble des échecs français, Vladislav Tkachiev est suspendu 6 mois de toute sélection nationale individuelle ou par équipe, à compter du dernier jour des Olympiades, soit le 25 novembre 2008.
En outre, il sera l’objet d’une sanction financière, au titre de laquelle il percevra 50 % des indemnités prévues au contrat.

Échecs64: Traduction de la sentence: six mois sans jouer pour son club français, bof… Zéro incidence ou presque, la saison débutant tard;
question qui fâche: quelle est la liste des sélections nationales d’ici mai 2009? Quelles sont celles prévues où Vlad aurait été qualifié?
50 % du cachet? Il se fout de l’argent, il l’a dit dans sa vidéo. Au passage, le montant du cachet n’est pas rendu public dans ce communiqué.

Moralité: il fallait trouver un scénario pragmatique sans perdre la face donc en couvrant Jordi. Tkatchiev n’est condamné à rien, Jordi est comme les trois singes: il n’a rien vu, rien entendu, rien dit. Et pour la FFE, plus c’est gros, plus ça passe! Applaudissements enregistrés sil vous plaît!

Vlad: C’est l’éclate! (fou de joie, il hèle un homme en noir avec des verres sur un plateau, «garçon, la même chose!») Je vais pouvoir faire plein de tournois de blitz, des tournois open en France et à l’étranger sans oublier les simultanées. Après Mister Blitz, Mister Forfeit. Enfin, pour moi, ça sera Mister for fête. Je vais me gaver grâce à cette pub inattendue. Ah, vivement la prochaine Olympiade. Heureusement, le championnat de France est en août et je me ferai une joie d’y participer. Je suis sûr d’être accueilli à bras ouverts.

4– Demander à Laurent Vérat, en sa qualité de Directeur Technique National, de réfléchir aux orientations politiques du secteur haut niveau, dans la perspective de la prochaine Convention d’Objectifs quadriennale avec le Ministère des Sports (période 2009-2012).

Échecs64 oriente subrepticement en mode caméra le portable de Vlad dans le bureau du DTN. On voit deux étiquettes autocollantes sur un réfrigérateur:
– ‘
Ne pas oublier d’envoyer une lettre simple avec un nœud rouge à Jordi pour le nouvel an pour lui demander à genoux où était Tkatchiev et pourquoi il était absent. Recommencer l’opération à la Saint Glin-glin en cas de non-réponse.’
– ‘Tendre un piège à Vlad en trouvant une joueuse FIDE à plus de 2300 sur Facebook qui accepte de minauder pour lui faire cracher le morceau.’

Vlad: Tu peux me traduire, je n’ai rien compris au plan du DTN (Il pleure de rire).

Échecs64: T’inquiète, ça veut dire que tu peux continuer à faire forfait pour les siècles des siècles.