Marcel Duchamp vous parle

C’est en zappant, à la découverte des tournois d’avril que l’on tombe sur un tournoi gratuit où il est indiqué que le tournoi est COMPLET. Comme au théâtre. Où cela? À Montreuil. Un blog avec un nom dada, tousauxechecs.fr

Petite inspection du site… et visite des liens. Quoi? Un lien In memoriam Marcel Duchamp. Il s’agit d’un documentaire de 55 minutes d’Antenne 2, l’ancêtre de France 2, diffusé en 1963, cinq ans avant la mort de Marcel Duchamp. Il est réalisé par le documentariste Jean-Marie Drot.

duchamp.JPG

Grandiose. Le plus épatant est d’entendre la voix de Duchamp, de découvrir sa grande timidité et de comprendre pourquoi un si grand précurseur est tombé dans la marmite des échecs comme un ermite.

duchamp1.JPG

Ses participations à des tournois ou aux Olympiades ne sont pas évoqués – le reporter n’entend rien aux échecs. Il est venu pour l’artiste qui a tant fait parler de lui dans ce Nouveau monde, celui-là même qui a quasiment abandonné la peinture pour… jouer aux échecs.
Les aphorismes de la fin du reportage sont un régal. Le montage, la musique d’Edgar Varèse (comparse new-yorkais de Duchamp) font de ce documentaire un chef-d’œuvre.

duchamp2.JPG