Mémoire du Fig-Mag et de Libé : des trous de 1re classe
Le Figaro Magazine a consacré ce week-end un dossier aux « secrets de la mémoire ». L’animatrice de télévision Virginie Efira, présentée comme ‘star’, fait la une avec un jeu d’échecs. Elle raconte de manière touchante sa relation avec le jeu. C’est le meilleur moment d’un dossier ficelé et bien emballé. Ensuite, cela se gâte. Comme tout bon lecteur, j’ai tenté de tester ma « vivacité mémorielle »…
Tiens, un échiquier en trois dimensions? Et présenté de côté. Aïe, torticolis en vue! Le roi blanc est en échec. La position est illégale: un pion blanc se trouve en huitième rangée. Ma vivacité zygomatique a surclassé ma vivacité mémorielle.
C’était le neuro jeu 1. Ou plutôt le neuneu jeu 1 proposé par une certaine Sandrine Bélier, consultante pour une compagnie censée « entraîner, évaluer, stimuler, les capacités cognitives ». Les deux tests suivants sont du même tonneau. À lire ici.
Dans Le Figaro, Aldo (Haïk) continue comme un insubmersible ses commentaires sobres et éclairants sur des parties spectaculaires.
Petite virée dans la chronique spécialisée de Libération, de Jean-Pierre Mercier. ‘Les noirs jouent et gagnent’. Un 3 étoiles transformé en 3 étoiles et toile: avec ‘les blancs jouent et gagnent’, la combine marche. Au moins, cette fois, la position est légale, pas de pièce oubliée; et le niveau des combines proposées ne faiblit pas. Tiens, la dernière chronique de Jeep sur le site de Libé remonte au 29 octobre 2008. Victoire par abandon?
Europe Échecs peut s’inspirer de ces chroniqueurs chevronnés pour rehausser le niveau des combinaisons proposées chaque mois. Si toutefois le préposé aux combines du mensuel spécialisé ou son babaresque rédacteur en chef et grand-maître font appel à leur « vivacité mémorielle » voire à leurs capacités cognitives.
D’apres mes souvenirs soit d’un dossier similaire ou soit du livre “Plaisir des échecs”.
Une étude portant sur la mémorisation des pièces sur un échiquier donnait les résultat suivant : plus la position était crédible dans le sens du jeu, plus les joueurs (d’échecs) avaient de bon résultat; par contre lorsque les pièces était mises chaotiquement (comme dans ce test), les résultats étaient identiques au non-joueurs.
C’était peut-être pour ne pas trop nous favoriser :-p
Moi je ne vois pas de pion en 8ième mais un fou…….