Short: une cours court qui en dit long
L’Anglais Nigel Short, ancien challenger de Kasparov revient au top niveau. Non content de publier des articles élaborés dans la meilleure revue du monde, New In Chess, il se défoule également dans des parties blitz sur le site de ChessBase, playchess.com. Samedi soir, round midnight, Short n’était pas dans un club de jazz. Il était chez lui, à Athènes. Sûrement accompagné d’un bon verre de vin. De l’autre côté de son écran, plus de 200 pseudonymes du monde entier bavaient d’humeur badine.
Sur playchess.com, Short a un statut de VIP. En français dans le texte, traduire ‘TIP’. Pas type, mais ‘très importante personne’ – very important person. Yes, sir! Traduction sur 64 cases: son Elo stratosphérique de 2970 l’oblige à porter son vrai nom. Ce n’était pas le cas de son humble contradicteur, un certain ‘Kidefence’. Avec un classement de 2623, ‘Kidefence’ se cache derrière son pseudo comme un boxeur derrière ses gants. Le petit Kid a connu la défonce et les arnaques. Il s’est tout pris de la part d’un Short inspiré et magistral. La séance de démonstration s’est terminée par une autodéconnexion sauvage de mauvais perdant: Kidefence est retourné dans son Kindergarten. Il venait de perdre l’ « imperdable », une finale Fou 2 pions contre Cavalier 2 pions. Mais le cavalier de Short swingue. Les arnaques s’enchaînent. Daddy Short gratte un pion. Le cavalier rattrape le roi fuyard, mangeur de pion. Ce même pur-sang termine les noirs à la hache par une fourchette sur échec gagnant le fou. A cet instant, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire de cette victoire écœurante, une combinaison explosive de la ténacité et du craquage nerveux. Un nervous breakdown à la Tonton Flingueurs. Le monde virtuel reste impitoyable et cruel.
Voici donc une « courte » combinaison de Môssieur Short. Avec les noirs, il a massé. Puis il a amassé les avantages. Il a également esquivé l’autoroute de Variante d’Échange de la Défense Française de son adversaire. Après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5, Short joua 3…Dxd5 après 40 secondes de réflexion. À une cadence de 3 min + 1 s, le jab psychologique de Short avait déjà porté. Vous séchez? Cliquez ligne suivante.
Short a joué très vite 26…Te2-e3! et devant la menace …Ce2+ fourchette Roi-Dame, les blancs doivent céder la Dame contre T + C. Les félicitations dans la fenêtre de discussion (‘ze tchat’) ont fusé, y compris de maîtres qui suivaient la partie.
Après 26…Te2-e3, le reste « est une question de technique ». La seule chance des blancs est le temps. Malgré ses 40 secondes de retard (57 secondes contre 1 min 36 s à Kid-DD) Short ne s’est pas montré court sur la distance.
N’ayant jamais été le premier en rien peut-être serai-je le dernier à saluer
Mr Bootons et son blog defunt.
Christophe réveille toi! Tu as encore plein d’âneries à dire!
Lambert, un Lundi.