Vachier-Lagrave champion du môônde junior

21 ans après le titre de champion du monde junior de Joël Lautier, le Parisien Maxime Vachier-Lagrave a accroché le drapeau français à la liste des champions du monde. En rattrapant le Biélorusse Zhigalko à la dernière grâce à une victoire avec les blancs sur une vieille connaissance, le Russe Andreïkine, Maxime est arrivé premier au départage. Le règlement ne tolère qu’un seul vainqueur.

max5_sourit.jpgCe tournoi avait pourtant tout du piège. Il se déroulait du 22 octobre au 3 novembre 2009 au bout de notre monde, en Patagonie argentine, beau port de pêche et de tourisme, à Puerto Madryn. Maxime (lunettes et souriant sur la photo – rare!) se devait de gagner – il était le favori au Elo – et avait donc la pression et des points Elo à risquer. Mais la chance a souri à l’audacieux. Après mûre réflexion entre cette compét’ et une autre en équipe de France où le capitaine Joël Lautier devait faire son premier ‘Domenech’, il a plongé. Dans ses bagages: son secondant Arnaud Hauchard (à gauche sur la photo) dont le voyage a été financé par la fédération.
Idée probablement inspirée de la télé-réalité, mais sans webcams ni tee-shirts mouillés: la FFE a logé Maxime, Hauchard et l’autre junior Clément Houriez (à droite sur la photo) dans la même chambre… L’idée sera sûrement reprise pour un prochain Comité directeur: chambre double voire triple pour tous et on ne se tape plus la cloche! Objectif: économies d’échelle. Ronfleurs à la Hauchard bienvenus! Mais arrêtons de critiquer: Les jeunes ont adoré. Si si. Cela aurait cimenté l’esprit d’équipe. Houriez était même content de se “sacrifier pour l’initiative” et de laisser le meilleur lit au champion. Résultat: bonne ambiance et Maxime au top de sa forme! Selon lui, il a mal joué… Il coiffe pour quelques points de départage une fusée biélorusse du nom de Zhigalko, accro du blitz sur le site de ChessBase… tout autant que Maxime l’est sur le site américain ICC.

Suite du compte-rendu avec  tableau, parties, brèves et info spéciale Nigel Short en cliquant ligne suivante. L’album photo de la colonne de droite n’aurait pu être mis en ligne sans les talents de la Luxembourgeoise Fiona Stella-Antoni (nice people sur la photo), présente sur place. Elle nous a autorisé à piocher parmi les 200 photos de l’événement (!) publiées dans son Facebook. Qu’elle en soit remerciée.

Vous en redemandez encore ? OK, alors dans la prochaine note, rafraîchissement de mémoire pour tous. Client: Joël Lautier à Adélaïde, en 1988. Lui n’était pas du tout favori. Mais sa volonté soulevait des montagnes. Il est devenu le plus jeune champion du monde junior de tous les temps à 15 ans. Exploit qui lui valut un sponsoring de 150 000 euros (1 million de francs) d’une société immobilière française, tout comme Kamsky d’ailleurs.
Film de son parcours, tableau de résultats, brèves, que sont devenus ses adversaires et les réactions dans la presse internationale de l’époque. “Pas mal, pas mal…”(©Laurent Gerra)

Comment Maxime les a killés (Moyenne Elo des adversaires: 2548)

Cliquer ici pour voir toutes les parties sur le site d’Evry. Ci-dessous, le ronde par ronde avec le score progressif. Maxime termine invaincu, tout comme le covainqueur du tournoi contre qui il a annulé sans jouer à la 6e ronde.

Le tableau du tournoi ressemble en taille extra-large peut être téléchargé ici: Puerto_Max_table.doc en taille normale

Puerto Madryn, 22 octobre-3 novembre 2009; 84 participants, 17 GMI, 15 MI

Classement complet avec résultat de la dernière ronde sur chessdom

Compte-rendu du GMI Arnaud Hauchard, comme si vous y étiez, sur le site de leur club commun, Evry (maire: Manuel Valls).

Lien direct de l’article d’Arnaud ‘Gauchar’ comme l’écrivent les Russes.

Score
Maxime VéloMoteur remporte donc le tournoi ex æquo et invaincu
(+8 =5 -0) avec Serguei Zighalko. Tous deux engrangent 10,5 points sur 13 rondes laissant leurs poursuivants immédiats à 1,5 point !!

Des lendemains qui déchantent
Quelques jours après le tournoi, le Biélorusse s’est consolé (?!) de sa première place ex æquo en jouant comme un fou en blitz sur le site de ChessBase à partir de 1h du matin heure de Paris; il avait mené tout le tournoi.

Trois hommes et un coup fin: ‘In bed with Maxime’
Trois dans une chambre pour un tournoi d’une telle importance, c’est surfin. Les joueurs ont-ils protesté ? Il semble qu’ils se soient allongés 🙂 devant la décision. Il était sûrement trop tard pour réserver une chambre sur place. Un clap-clap/claque-claque spécial au préposé fédéral des réservations d’hôtel. Cet épisode de télé-réalité ‘In bed with Maxime’ m’a tellement paru énorme comme un Moingt en plus. J’ai fait vérifier l’info par Nigel Short himself à qui j’ai envoyé un courriel après le tournoi. Nigel était en effet sur place et secondait l’Anglais Howell, victime de Maxime à la 9e ronde.

howell_short.jpgRéponse humoristique de Nigel (à droite sur la photo): « The ECF/Robinson Foundation/David’s parents ensured that English Grandmasters did not have to sleep together 🙂 ».
Traduction : “La Fédération anglaise, la Fondation Robinson et les parents de David ont veillé à ce que les grands maîtres anglais [en l’occurrence Nigel et Howell] ne dorment pas ensemble :)”

Le gros moins et les petits plus du tournoi
La connexion des parties en direct était impossible. Pire: le site du tournoi était signalé comme potentiellement malveillant pour les ordinateurs qui se connectaient dessus. Verdict de Nigel Short: “L’internet a fonctionné la plupart du temps, mais le fournisseur d’accès du site officiel était désespérement inadéquat. D’ailleurs, pour moi (en dehors du changement de lieu du tournoi au dernier moment en lieu et place de Mar del Plata avec toute la gêne et les frais afférents), ce fut le pire aspect du tournoi. Sinon, le reste était amical et assez bien organisé.”

La progression constante, impressionnante et haussière de Maxime au Elo FIDE depuis l’an 2000, soit de 2176 Elo à nos jours stratosphériques au-dessus de 2700.

Le résultat de Maxime et de la délégation française, version officiellement fieldéral

Presse gratuite: en moins de 2 min, téléchargez Echec & Mat n° 102 dont la Une est consacrée à Maxime. Si Joël Lautier a fait UN Domenech en capitaine d’équipe, le mag de la fédé a fait DEUX Europe-Echecs; la une annonce un ‘numéro consacré à Tal’. Merci, j’aurais préféré Maxime avec plein de photos de lui tout petit, sa vie son oeuvre. Tal, j’adore. J’hyperblitze en page 31. Hocus, pocus… A l’arrivée, Tal s’est transformé en Reshevsky. Bravo, je suis fanny, abandon par KO debout! Tu m’en mettras une caisse! Lire toutefois page 37 le parcours de MVL.

Liste des champions du monde junior d’échecs

Pages où l’on parle de Max sur ce bli-blog

Photos © Fiona Stella-Antoni