Mat en 2-coups en 1 seconde!
Avez-vous lu 200 problèmes d’échecs de Camil Seneca? Une vraie merveille. Un été de jeunesse, je l’ai dévoré, surtout la partie consacrée aux mats en 2 coups. Seneca a été la porte d’entrée vers la merveille des problèmes et études.
La fièvre a été communicative au sein du club de Lésigny auquel j’appartenais. Un jour, Fabien DRAGONI, vînt avec un problème ‘insoluble’ selon lui. Il avait mis presque deux jours pour trouver la clé.
Voici la position. À peine la dernière pièce posée, je pris la pièce qui jouait le premier coup et la claquai sur la bonne case. Dragoni mima alors agenouillé une crise cardiaque et poussa à plusieurs reprises un râle.
Le temps passe: le vrai ‘problème’ est que je n’avais pas noté cette position sur mon carnet magique vert ‘Crédit agricole’ qui contient un tas de positions et de problèmes. Seul le souvenir de la clé était resté. Après avoir contacté Yochanan Afek qui me renvoya sur moult sites de problèmes, j’eus l’idée de contacter Guy Sobrecases qui fit tourner le programme spécialisé sur les problèmes Winchloé. Je lui donnai deux indices: la case d’arrivée du premier coup et ‘problème en 2-coups’. Vroum, vroum, il me sortit 2 problèmes possibles. Et le problème oublié est revenu! Merci à lui.
Les blancs jouent et font mat en 2 coups.
Si vous trouvez le problème, attention à la crise cardiaque. Sinon, cliquer ici.
Photo de Seneca vue sur l’excellent site Héritage des échecs français
Publié par le génial Sam Loyd dans La Stratégie en 1867, ce problème a tout d’une blague. Le roi est menacé d’échec par les deux tours noires, ce qui rend ce problème ‘facile’ à trouver mais spectaculaire pour le joueur de club: la clé est de jouer la dame en prise… par les deux tours!
1. Dc5!!
1…d1=D 2.Dxf5 mat
1… Tcxc5 2. Td3 mat ou 1… Tfxc5 2. Tf4 mat
1… Fxh4 2. Dxf5 mat et tout échec d’une tour en a3 ou en f8, la dame prend sur échec et fait mat.
Bravo… Obnubilé par les 2 Tours…
le mat en deux coup peut tout a fait être évité
Les blancs gagnent cependant toujours…
Hum…
Sam Loyd aurait donc manqué, toujours en Meredith, mais plus économique :
Blancs : Ra8,Da7,Td8 & h4, Ff1,Cé4,Pf2 & g3 (8)
Noirs : Rf3,Tç3 & f5, Pç5 (4)
Mat en deux coups
Solution : Goliath mange David!…
Etonnant n’est-ce-pas ? …
Jean Lochet
Pas très difficile, j’ai trouvé la solution en 20 secondes environ (simplement en voyant que la Dame en c5 pare l’échec …Ta3+). Joli quand même…
Et si les noirs répondent Ta3 + Dxa3 et il y a aussi mat .
Bonjour, dommage que il ne soit pas dit si c’ets aux Blancs ou aux noirs de jouer…