Belfort: Déjà 8 ‘Dorfman’ sur 24 parties des Nationaux

Vous avez oublié ce qu’est un Dorfman, n’est-ce pas? Oh, rien de personnel en fait. Juste une proposition de nulle un peu précoce, et une nulle acceptée en moins de 20-25 coups; une nulle de salon pour ces messieurs invités, l’élite nationale des 64 cases, c’est jouer de fait une partie de moins, s’économiser et reporter son énergie sur un moins fort ou supposé tel.
Sur 11 parties à jouer, la stratégie est un peu courte surtout quand elle est mâtinée de psychologie à la française. Eh oui, contrairement à nos amis britanniques, les Français adorent faire des petites nulles entre amis.

Il est étonnant que ce 85e championnat de France n’ait pas interdit les nulles de moins de 30 coups comme on le voit maintenant dans les tournois de l’élite mondiale. J’ai peut-être raté un point du règlement.
Proposition pour le 86e cht de France: un supplément de cachet pour les nulles de salon, cela motivera le petit personnel et donnera l’exemple à la plèbe!

Après 2 rondes dans le National A et B, le pourcentage de ‘Dorfman’ est déjà impressionnant:

National A: 4 Dorfman sur 12 parties
Dorfman-Bacrot [21 coups, le maître évite une suite désagréable plus ‘vissante’ à l’ancien élève. Voulez-vous nioul?]
Degraeve -Edouard [19 coups, 3.Fb5+ sur la Sicilienne, Jim n’a pas fait peur]

Tchernoutchévitch-Dorfman [13 coups, bouuu, on s’est fait peur sur un double fianchetto. Nitchia?]

Tkatchiev-Fressinet [23coups, variante d’échange de la Slave ou comment zapper Fressinet avec sa ceinture de sécurité.]

National B: 4 Dorfman sur 12 parties aussi

Lagarde-Bailet: 26 coups issus d’une ligne théorique. Bof, même pas peur.

Apicella-Gozzoli: 14 coups; z’auraient pu débuter avec une ronde de retard, non? Vivement la généralisation des ‘bye’ à l’américaine (possiblité de ‘passer’ une ronde en marquant un demi-point).

Benitah-Apicella: re-14 coups. A moins d’une vraie indigestion d’Apicella, Manu est atteint de Dorfmanite!

Bailet-Le Roux (16 coups): Le Roux d’ordinaire si combatif a peut-être voulu tester la piscine olympique suite au succès des médailles des nageurs français. Pour Bailet, un docteur est demandé.

Les parties du National en direct à partir de 16 h sur le site fédéral

 

Le bli-blog: les redifs, cliquer ligne suivante

Comment faire nulle à l’anglaise: « I’ll call it a draw » selon les Monty Python (voir 1’52). A ne louper sous aucun prétexte!!

 

Ce sont les vacances et le temps des rediffusions tous azimuts. Ce blog existe depuis le 22 mars 2006.

Retrouver les nouvelles en appuyant sur la touche ‘hasard’ à partir du blog de 20minutes.fr ou cliquer au choix dans la colonne de gauche dans ‘catégories’ ou ‘tags populaires’.