Belfort: Déjà 8 ‘Dorfman’ sur 24 parties des Nationaux
Vous avez oublié ce qu’est un Dorfman, n’est-ce pas? Oh, rien de personnel en fait. Juste une proposition de nulle un peu précoce, et une nulle acceptée en moins de 20-25 coups; une nulle de salon pour ces messieurs invités, l’élite nationale des 64 cases, c’est jouer de fait une partie de moins, s’économiser et reporter son énergie sur un moins fort ou supposé tel.
Sur 11 parties à jouer, la stratégie est un peu courte surtout quand elle est mâtinée de psychologie à la française. Eh oui, contrairement à nos amis britanniques, les Français adorent faire des petites nulles entre amis.
Il est étonnant que ce 85e championnat de France n’ait pas interdit les nulles de moins de 30 coups comme on le voit maintenant dans les tournois de l’élite mondiale. J’ai peut-être raté un point du règlement.
Proposition pour le 86e cht de France: un supplément de cachet pour les nulles de salon, cela motivera le petit personnel et donnera l’exemple à la plèbe!
Après 2 rondes dans le National A et B, le pourcentage de ‘Dorfman’ est déjà impressionnant:
National A: 4 Dorfman sur 12 parties
Dorfman-Bacrot [21 coups, le maître évite une suite désagréable plus ‘vissante’ à l’ancien élève. Voulez-vous nioul?]
Degraeve -Edouard [19 coups, 3.Fb5+ sur la Sicilienne, Jim n’a pas fait peur]
Tchernoutchévitch-Dorfman [13 coups, bouuu, on s’est fait peur sur un double fianchetto. Nitchia?]
Tkatchiev-Fressinet [23coups, variante d’échange de la Slave ou comment zapper Fressinet avec sa ceinture de sécurité.]
National B: 4 Dorfman sur 12 parties aussi
Lagarde-Bailet: 26 coups issus d’une ligne théorique. Bof, même pas peur.
Apicella-Gozzoli: 14 coups; z’auraient pu débuter avec une ronde de retard, non? Vivement la généralisation des ‘bye’ à l’américaine (possiblité de ‘passer’ une ronde en marquant un demi-point).
Benitah-Apicella: re-14 coups. A moins d’une vraie indigestion d’Apicella, Manu est atteint de Dorfmanite!
Bailet-Le Roux (16 coups): Le Roux d’ordinaire si combatif a peut-être voulu tester la piscine olympique suite au succès des médailles des nageurs français. Pour Bailet, un docteur est demandé.
Les parties du National en direct à partir de 16 h sur le site fédéral
Le bli-blog: les redifs, cliquer ligne suivante
Comment faire nulle à l’anglaise: « I’ll call it a draw » selon les Monty Python (voir 1’52). A ne louper sous aucun prétexte!!
Ce sont les vacances et le temps des rediffusions tous azimuts. Ce blog existe depuis le 22 mars 2006.
Retrouver les nouvelles en appuyant sur la touche ‘hasard’ à partir du blog de 20minutes.fr ou cliquer au choix dans la colonne de gauche dans ‘catégories’ ou ‘tags populaires’.
Bonjour Bouton,
Tous des planqués ces joueurs ! Je propose un stage commando dans le territoire de Belfort, afin de redonner un peu de combativité à ce championnat
5 heures debout séance de pompes
6 heures: levée des couleurs avec Marseillaise
7 heures: marche dans les Vosges
14 heures: entraînement au combat (boxe, arts martiaux)
16 heures: entraînement à la survie
17heures: comment continuer des positions égales jusqu’au 50ème coup et essayer de les gagner.
Emile Duboudin, adjudant-chef (de réserve), de passage à Belfort.
FLASH SPECIAL France FFE Belfort/Franche-Comté:
– Météo:
Un nuage de moustiques provenant d’Afrique du Sud, de l’espèce ‘Mousticus Annulus Pacificus’ s’est abattu sur Belfort.
– Sports:
Les joueurs du National A arrivés en car au palais des congrès ont refusé de jouer hier en signant 6 Nulles. La raison ? On ne la connait pas encore, mais déjà à l’entraînement, ils avaient refusé de sortir du car.
Franck Roberu
Ce National A me fait de plus en plus penser à un salon de thé.
As-t-on le droit de manger des petits fours à sa table de jeu ?
Plus sérieusement, peut-on imaginer un tournoi comme Linares, Dortmund ou le Corus avec nos 12 protagonistes aligner 6 parties nulles dans une même ronde sans jouer ? Que diraient les organisateurs et les sponsors ?
En l’occurence, ici, le sponsor et l’organisateur est la F.F.E., que dit-elle ?
Mr Bouton, encore une fois, vous avez fait mouche, mais vous y allez avec des pincettes,
serait-ce une baisse de forme ?
Aujourd’hui 6 nulles sur 6 ! et le % de Nulles est de 64% à l’issue de cette 6ème ronde (seulement 13 parties décisives sur 36) et ce taux risque de s’empirer avec l’inévitable arrangement de dernière ronde.
Ce Championnat de France n’est pas ridicule, il est tout simplement GROTESQUE, voire catastrophique pour la Fédération qui se doit d’intervenir !
La Fédération par son règlement, et les joueurs par leur état d’esprit en sont les responsables.
Grotesque, parce que:
1) 4 des meilleurs joueurs français (mieux classés que Mr Dorfman) ne sont pas présents (dont trois d’entre eux sont en pleine progression)
2) La Fédération Française des Echecs se devait de montrer une bonne image pour fêter sa 3ème place des meilleures nations échiquéennes…
3) Ces joueurs sont des professionnels, en tant que tel, ils sont payés pour assurer normalement le spectacle…
4) On a l’impression d’un Championnat entre amis, ont-ils déjà désigné le vainqueur entre eux ? Aucun combat, pas d’émotions, pas de sang, pas de zeitnot tragique comme on aime !
5) Se battre est un état d’esprit mais aussi une question d’ambiance, là c’est ambiance club med, on a pu entendre ici et là, “oui mais Dorfman si on joue réellement, on peut perdre”, ou bien auj. ‘Il a égalisé facilement sur l’italienne de Degraeve, et la nulle est conclue dans une position vraiment sans perspective, logique.”
N’importe quoi !!
Mettez Carlsen en face en mode ‘je-vais-te-montrer-comment-on-gagne-une-position-complètement-égale’ et la partie continue encore pendant 60 coups en passant par tous les coups du tennis !
Certes, on n’exige pas de nos Nationaux, d’avoir le génie du ‘gamin’, mais au moins d’imiter un peu sa combativité, (c’est pas parce que Carlsen est copain avec Leko qu’il va pas jouer, bien au contraire)
C’est pourquoi nous proposons les mesures suivantes:
1) pour l’année prochaine, application stricte des Corsican Rules (pas de Nulle par consentement mutuel)
2) Changement du Règlement (c’est principalement là la cause de la situation d’auj.) avec qualification stricte par le CLASSEMENT ELO du 1er Janvier de l’année courante.
(les 11 meilleurs joueurs par le elo, et UN seul qualifié du ‘B’)
3) puisqu’on ne peut pas changer le règlement en cours de route, nous demandons aux responsables fédéraux d’aller voir les joueurs avant la prochaine ronde et de leur demander de jouer !
Que pense de cette situation le vice-président, auteur des fameuses Corsican Rules ?
Nous demandons également, afin de sauver l’honneur et de sauver tout simplement ce Championnat et le sport que sont les Echecs (quand on se bat), que les 5 adversaires restant de Monsieur Dorfman jouent jusqu’au bout, et se risquent à aller le chercher, sans quoi ce Championnat sera définitivement raté avec un Champion sans panache.
Merci encore Mr Bouton, de votre site où on n’est pas censuré, c’est pas le cas de tous …
Collectif “Sauvons Le Championnat de France” (SLCF), c’est possible !
PS Si un des joueurs du National peut intervenir sur cette tribune libre et nous donner sa façon de voir les choses, ce serait volontiers parce qu’en tant qu’amateurs, on est très déçus !
Je pronostique Dorfman invaincu et je fonce sur Betclic!!!!
Et ca continue encore et encore…C’est que le début, d’accord, d’accord…
j’adore ce film c’est mon film préfère merci d’avoir fait un article dessu.