Le train-train d’Ivantchouk-tchouk
Regardez cette position. Disputée mardi 28/10 dans le match Ukraine-Géorgie, Ivantchouk (blancs) affronte Jobava. J’ai éclaté de rire et cru à une farce. Seul un génie comme Ivantchouk peut, dès l’ouverture, créer le déséquilibre et dérégler ses adversaires. Les blancs sont complètement gagnants dans une position abracadabrantesque.
Conséquence immédiate: mettez à fond le tube « J’adore… » et lisez la suite devant l’ordi en faisant ‘clic, clic’ avec la souris.
Tchouki a coincé la dame noire alors que toutes ses pièces sont ‘groupiert’ autour du roi blanc. La pointe? Le dernier coup blanc 34.Ta8! provoque l’abandon.
La tour blanche empêche toute nuisance de la tour e8 sur la colonne e: 34…Cg2+ 35.Txg2 Txa8 36. Cxc1 fxg2 37.Rf2 et gain rapide.
C’est donc le SIXIEME gain sur 6 parties de l’Ukrainien au premier échiquier aux Olympiades de Khanty-Mansïïsk, en Sibérie. Mis au repos à la 3e ronde contre la Croatie, son équipe avait fait match nul 2-2. ‘Tchouki’ met alors un mammouth dans son moteur.
Dans sa besace de chasseur: I. Sokolov, Beliavsky, Leko (!) et le Géorgien Jobava, vainqueur de Carlsen. Une bonne idée: lui obtenir la double nationalité française pour qu’il vienne un peu refuser les nulles d’Annulator-Dorfman et autres pétochards dans le National.
Direct à partir de 11h heure de Paris. Pour ceux qui sont au bureau, faire ALT TAB avant l’entrée du chef, les autres continuer au thé ou au café.
Rejouer cette partie dingue en cliquant ici.
Résultats de l’équipe d’Ukraine et de Tchouki en particulier ici
Résultats échiquier par échiquier avec perf et gain/perte Elo de toutes les équipes ici.
La même chose pour les Français ici, vainqueurs d’un match solide contre l’Espagne 2,5-1,5 à la ronde 7 mardi.
Sans oublier les Françaises qui jouent également sur 4 échiquiers
Commentaires récents