Triche(s) présumé(es): 4 singes de la Sagesse et hypothèses

Acte III du feuilleton de la triche présumée « en bande organisée ». Les membres de l’équipe de France Tkatchiev, Vachier-Lagrave, Edouard, et Fressinet ont publié un communiqué commun le 27/1 en milieu de journée sur le site d’Europe Échecs.

Le contenu est plus blanc que blanc au niveau moral: un peu comme les 3 singes de la Sagesse, ils nauraient rien vu ni entendu. Mais en clair, cela ressemble ni plus ni moins à un lâchage des trois titrés incriminés et nommés par la Fédération: Feller, Hauchard et Marzolo. Ce communiqué apporte en effet plus de réponses en creux que les apparentes bonnes intentions.

Sûrement rédigé la veille (mais par qui?), le texte est assez bien bordé juridiquement… Mais je ne vois aucun des quatre joueurs écrire de la sorte de manière concertée: trois d’entre eux sont en effet à Wijk aan Zee et l’un est à Gibraltar. Clin d’œil: Tkatchiev, pris en flagrant délit de saoulographie en compétition et suspendu un temps par la FFE, se joint au communiqué. VDM.
La pointe: scoop (pour rire) d’Echecs64: la FFE va-t-elle rameuter voire même blâmer Damir Levacic dans un prochain communiqué rédigé dans le département des Yvelines?

Suite et décryptage: cliquer ligne suivante

Les faits:
Le feuilleton est résumé par ordre d’apparition sur le site d
EE. Le passage critique:


«
4Singes.JPGNous faisons ainsi entière confiance à la Commission de discipline fédérale pour se prononcer sur la véracité des faits allégués, dans le respect des nécessaires exigences d’indépendance et d’impartialité, et nous nous tenons à son entière disposition. Si les faits étaient avérés, nous les condamnerions fermement. »

Traduction

  1. « Un peu comme trois singes de la Sagessse, on était aux Olympiades, on aurait rien vu, rien entendu, on n’a rien pu dire ou on a eu accès au dossier? » En cas de triche, ne rien voir ou sentir pour un GM me paraît plus que douteux. En cas de non triche, la publication de ce communiqué est totalement inutile. Cherchez lerreur…

  2. Plus fort encore: Hauchard et Feller, leurs camarades lors des Olympiades, deviennent des non-personnes. Effacés, disparus. Vous savez, gommés, comme les dignitaires sur les photos du Parti communiste, avant la perestroïka: leurs noms ne sont pas même cités dans le communiqué!

  3. Hauchard, entraîneur attitré de Vachier-Lagrave, semble avoir été mis aux oubliettes par icelui. Ce communiqué met de facto un terme à leur relation professionnelle fusionnelle. Bon, on me l’avait dit au téléphone il y a quelques jours, mais c’est toujours mieux quand cela vient de la bouche du (ou plutôt d’un) cheval. Finalement, entre les 2, ce n’est plus Evry-body, mais chacun pour soi (moyenne celle-là…)

Questions
Pourquoi un communiqué sur EE? Il eût été naturel de le publier sur le site de la FFE. Mais étant donné certaines passerelles, c’était sûrement pour ne pas faire too much ou pour être dans la moingt-yenne!

Pourquoi ce communiqué maintenant?
Si les joueurs se tiennent à la disposition de l’instruction, pourquoi le dire publiquement? Ils ne sont pas cités après tout. L’instruction instruit. Les témoins éventuels sont convoqués ensuite. Ce genre de communiqué en dit finalement plus sur ce que ces joueurs auraient pu savoir ou auraient pu soupçonner que sur ce qu’ils prétendent ignorer.

Calendrier
Une fois de plus dans cette affaire, le fait que la FFE ait choisi ou pris le risque de communiquer sur cette affaire maintenant n’est pas le fruit du hasard. Il y a un calendrier ou un chaînon manquant dont nous connaîtrons les tenants et aboutissants le jour de l’audition publique d’ici deux mois environ… Et maintenant, EE est dans le plan communication avec ce communiqué.

Les réactions au niveau international
Si la plupart des fédérations supportent l’attitude fédérale, ce qui est politiquement justifié, certains organisateurs ont déjà fermé la porte aux trois joueurs incriminés.
En revanche, la presse, et surtout la presse anglo-saxonne, est plus dubitative. Habituée à la transparence des charges et surtout à une justice qui oblige l’accusation à fournir la preuve où la charge de la preuve revient à l
accusé (alors qu’en droit français, celui qui allègue de faits se doit dapporter la preuve de ses affirmations (= ‘charge de la preuve’), l’accusé doit se justifier sur les charges dont on l’accuse), elle reste prudente. Voir, partie de lOlympiade à l’appui (Howell-Feller 0-1), le blog de l’Anglais Steve Giddins à ce sujet.
On ne sait toujours pas de quoi exactement on accuse les joueurs. Tout le monde pense à une triche organisée de coups d’échecs. Mais avec un peu d’imagination, il pourrait y avoir et d’autres choses et d’autres joueurs impliqués, non? Mais ce sera pour un acte IV…

Le plan comm’ des échecs français
La moralité de cette affaire? Coupables ou pas, comme me l’a dit un maître, « on kiffe » suivant en cela l
aphorisme débile de Kamsky: De la mauvaise publicité reste de la publicité. Mouais. Cette affaire permettra sûrement de modifier des règlements, celui de la Commission de discipline comme le problème de la lutte contre la triche électronique, si rare, si puérile et si inutile à long terme.

Les sanctions
Le cycliste Contador vient d’être suspendu un an pour dopage, sept mois après avoir gagné le Tour de France. Pauvre gladiateur de la pédale… Il a fait gagner des millions à ses sponsors, a garni son compte en banque et a augmenté sa désespérance de vie. Alors, quand on entend les dirigeants fédéraux voulant requérir une radiation à vie contre les ‘mis en examen’ c’est juridiquement risible mais politiquement bienvenu.
Les deux affaires ne sont pas liées, mais le silence est assourdissant sur le site fédéral dans l
’affaire Levacic. Il est vrai que la Fédé ne fait pas le poids: c’est la vraie justice de notre pays qui traite du dossier.

Prochains articles:
Triche sibérienne présumée: simulations
La vérité vraie et la vérité juridique: des fous de couleur opposée