Triche: audience le 19 mars, la FFE abat ses cartes

ll_cell_phone.jpg

Enfin, quelques éléments nouveaux pour toi, licencié fédéral payant indirectement les avocats de la FFE et toi, passionné d’échecs qu’une triche organisée présumée scandalise.

Devant le juge des référés de Nanterre fin février, la FFE a fait convoquer Feller, Hauchard et Marzolo dans l’affaire de la triche supposée « en bande organisée ». Étaient cités les opérateurs de téléphonie. Le but: demander les relevés des textos des téléphones des trois joueurs incriminés. Double problème: il y a de la jurisprudence et la Fédération a modifié sa demande en passant devant les avocats des trois joueurs.

Le résultat de ces demandes devrait être connu le 10 mars. Comme l’a affirmé le directeur général de la FFE Laurent Vérat au Journal du Dimanche du 20 février 2011, les trois joueurs auraient « avoué » lors d’une réunion en rase campagne, à Magny tiret les tiret Hameaux (Yvelines) au siège de la Fédé le 11 octobre 2010 soit une semaine après la fin des Olympiades. Qui a parlé? La FFE savait-elle pendant?

Autre nouveauté: la date et le lieu de l’audience (publique) de la Commission de discipline est connue: sauf improbable report, ce sera à Paris, le samedi 19 mars 2011 à 10h30 à l’hôtel Ibis Paris Berthier Porte de Clichy, (163 bis avenue de Clichy, M° Brochant, ligne 13, salle Monceau, 225 mètres carrés, 190 places maximum) à quelques centaines de mètres de la mairie socialiste de Clichy dont le président fédéral Jean-Claude Moingt est l’un des élus. On ne sait pas si les joueurs devront être présents en plus de la présence de leurs avocats.

Petit scoop qui a fait son effet devant le tribunal: le maître international Cyril Marzolo était employé jusqu’à récemment en tant que comptable de la société dont Johanna Pomian, vice-présidente fédérale, est la directrice générale. Et qui payait le téléphone portable de Marzolo? La société en question, Sapientia. Sans jeu de mots fédéral, ça se corse!

Pourquoi l’affaire sort-elle deux mois après les Olympiades?
Quelles conséquences à propos du lien de subordination entre Mme Pomian et Marzolo?
Et méééga scoop Échecs 64: Lady Gaga est en partie responsable de ce bin’s! Cliquer ligne suivante.

PS: sur la photo, non, ce n’est pas Hauchard de profil

Pourquoi deux mois après les faits?
D
’après les éléments qui seraient en possession de la FFE, il s’agit de copies de textos en rapport avec des parties déchecs. Soit. Le laps de temps mooonstrueux entre la sortie publique de l’affaire et le moment où ces textos auraient été vus pourrait suggérer une tentative d’arrangement entre la FFE et les joueurs. Ce qui expliquerait la réunion du 11 octobre, soit une semaine après la fin des Olympiades.

Publiquement, les versions divergent: les joueurs nient avoir avoué. La FFE affirme qu’ils l’ont fait. Elle ne dit pas si les autres joueurs de l’équipe étaient également convoqués. Rien n’est signé et aucun procès-verbal n’a été rendu public.

Hypothèse: la FFE met sous le nez des joueurs les éléments dont elle dispose; que se disent-ils? Mystère. Quel serait le code de transmission de la triche supposée sur place aux Olympiades en Sibérie? Moingt, sur place en Sibérie, a-t-il vu ‘két’ chose’ selon son vocabulaire fleuri? Finalement, aucun accord n’est trouvé car Feller a droit à une prime de 5 000 euros pour avoir brillé au 5e échiquier. Et puis, tout explose, comme avec le volcan islandais.

À qui profite ce buzz?
Aux ambitions politiques extra-échiquéennes de Jean-Claude Moingt? À une vengeance personnelle, collective ou les deux? À une manip’ géniale des joueurs incriminés? À une nécessaire et inévitable clarification fédérale, laquelle était menacée d
’un « zugzwang » entre sortir ou ne pas sortir l’affaire? À personne à long terme? Aux médias qui se régalent d’une histoire encore scabreuse sur le jeu d’échecs au lieu de parler des vertus de « notre sport », label supposé que nous chouine la Fédé?

P1010027_15.JPG

Ont-ils vraiment triché?
C’est triste, mais il est à craindre qu’à cause de la maladresse juridique fédérale de départ, on ne le sache jamais officiellement. Triste aussi pour les joueurs car le poison du soupçon restera même s’ils sont blanchis juridiquement.

Triste pour la Fédé: en voulant écrire une page anti-triche, elle a mis de l’encre partout avant de rédiger sa copie au propre.

Moralité? Cette affaire risque de ne pas arranger les rapports entre les joueurs du haut niveau pour qui la Fédé ne fait plus grand-chose. Et tricheurs ou pas, la Fédération va traîner elle aussi l’image de la triche dans les dossiers de sponsor ou autres. Désastreux.

Le ‘flag’, magistral loupé fédéral
Pourquoi ne pas avoir cherché le ‘flag’, le flagrant délit, comme le souligne à juste titre Bachar Kouatly dans EE. C’est le b-a-ba de la technique employée par la police nationale ou la gendarmerie pour confondre petits et grands délinquants. Étant donné la technicité et le raffinement qui aurait pu être employés dans cette triche supposée, une enquête bien verrouillée juridiquement conclue par un flag aurait porté ses fruits. Et la triche, petite ou grande, aurait ainsi pu être dévoilée.

Où est le maillon faible?
Du côté des joueurs, 3 est toujours un mauvais chiffre. Il y a toujours un ‘isolani’. En l’espèce, et surtout depuis que l’on sait que Marzolo a été le comptable de Mme Pomian, c’est du caviar a minima pour Marzolo. Qui de Feller et de Hauchard sera le prochain maillon faible? Allô, Laurence Boccollini! De son côté, la Fédé se retrouve avec le sien: Mme Pomian dont le lien de subordination avec Marzolo fait tâche dans le dossier. Je dirais même plus: je pense que c’est ici que se trouve la clé.

L’épreuve des preuves
Où sont les preuves juridiques? Pas de triche, vraie triche organisée, mi-triche (envoi de coups à des moments clés de la partie) discussion téléphonique. Deux instances sont sur l’affaire: le juge des référés qui déboutera les demandes fédérales (ou pas) le 10 mars ou qui renverra l’affaire au fond à propos des textos d’une part et la Commission de discipline du 19 mars d’autre part. Elle s’appuiera sur les mêmes éléments et le témoignage de Mme Pomian et de Jean-Claude Moingt.

La Fédé a fait « tapis »?
Dans cette partie de poker-menteur, qui va gagner? La FFE semble avoir abattu toutes ses cartes. Le problème est de savoir si ce sont des preuves juridiques ou pas. Reste un témoin prévu: Jean-Claude Moingt. Que sait-il vraiment? Que sait-il juridiquement? Témoin et aussi acteur dans cette affaire, il joue finalement, mais dans un autre registre, assez gros.

Conséquences à court et long terme
Frais d’avocats et de justice énormes pesant dans les prochains exercices en cas de condamnation (ou pas) des joueurs devant la Commission de discipline;
risque de condamnation de la FFE au civil à la demande des joueurs… mais dans un délai de 18 à 24 mois.
ambiance sympa pour la réélection fédérale avec des dirigeants fédéraux ayant agi plus vite que la musique ou rampe de lancement pour les ambitions de certains?
En jeu, un poste à la présidence fédérale rémunéré, défrayé, agrémenté de quelques sympathiques voyages à l’étranger et d
entraînements intensifs de serrages de louche. Logement de fonction à la ferme de Magny tiret les ti
ret Hameaux non compris. Suspense insoutenable à suivre.

 

ladygaga.jpg

Scoop détente (presque) imaginaire d’Échecs 64
Hauchard, Marzolo et Feller ont en effet triché: ils ont plagié à gogo un clip de Lady Gaga. Pire: ils se sont travestis et ont enregistré un clip. La FFE l’a su, mais les joueurs ont nié ensuite. Normal, sur l’enregistrement, on ne les reconnaît pas, ils portent un masque de travesti. Ouf! Écoutez absolument
.

Conclusions (presque) imaginaires du tribunal. « Attendu que l’antériorité du clip de Lady Gaga à gogo prévaut, la Cour condamne tous les internautes à se pencher sur les paroles (en anglais) dudit clip: « Stop callin’, stop callin’, I don’t wanna talk » (traduction: arrête d’appeler, arrête d’appeler, je ne parlerai plus.). C’est accablant et à lire ici.

Gérard de l’épreuve écrite
Un Gérard de la preuve par l’écrit lu sur le site de la société où travaille Mme Pomian:
«Le document écrit demeure le seul moyen officiel et incontestable de communication. Par conséquent, il engage votre responsabilité est [sic] constitue un élément clef de votre image de marque. » Cette phrase prendra sûrement toute sa saveur dans la suite de l’affaire.

Fressinet: Gérard du Pinocchio
Laurent Fressinet ment aussi! Dans son entretien accordé à EE avant la dernière ronde de Wijk aan Zee en janvier (à partir de 3:20), il affirme: « C’est la première fois qu’un soupçon de triche concerne un aussi fort joueur. »
Eh, Pinocchio! Ton nez s’est allongé devant ce mensonge par… ignorance? Et Topalov à San Luis 2005, Topalov à Wijk aan Zee ensuite et Kramnik et Topalov dans leur match d’Elista? Fressinet a une mémoire sélective décidément…
Par conséquent, la
Cour condamne F. L. à la peine maximale: relire les 50 derniers éditoriaux de Babar
(dont 20 avec sursis) dans Europe Échecs.

Vachier-Lagrave en points de suspension…
Souvent, dans ce même entretien mené par le GMI Robert Fontaine, Vachier-Lagrave ne termine pas ses phrases et laisse tout en points de suspension. Dans un cas comme dans l’autre, ces deux professionnels aguerris à la psychologie de l’adversaire et aux matches par équipe affirment n’avoir rien remarqué de spécifique sur place. Le fait est qu’ils ont signé (avec Tkatchiev et Édouard) un communiqué écrit par les avocats de la Fédé, se rangeant de facto sur la position fédérale.

Bacrot grand frère, grand absent, grand hébergeur
Mais où est ‘Bac’ dans cette affaire? Il n’était pas dans l’équipe olympique. On attend d
ailleurs toujours une explication fédérale. Il n’a rien signé comme Fressinet et consorts. En tout cas, il ne croit pas, comme il l’a déclaré au JDD, qu’on « risque sa carrière pour 5 000 euros ». Après la tourmente médiatique, Feller a élu domicile quelque temps chez le n° 1 français. Pas pour se reposer: ce rendez-vous professionnel était prévu de longue date entre les deux champions.

Babar complètement frappé
Dans l’éditorial de mars 2011 d’Europe Échecs Bachar Kouatly parle (en spécialiste?) d’éthique. J’ai discrètement pouffé. Le reste de la prose babaresque  hormis un
prévisible bombage de torse est complètement frappé. Pour une fois au coin du bon sens.

Battesti, Moingt et Pomian complètement matraqués!
Le site de la ligue Poitou-Charentes reprend largement, trop largement, des textes de différents sites sur cette affaire. Mais il publie un dessin désopilant de son crû ‘incriminant’ MM. Battesti et Moingt ainsi que Mme Pomian (voir au niveau de ‘Entretien avec Léo Battesti’)