Moingt: « Vous inquiétez pas, ils ne joueront pas le top 12 »
Jean-Claude Moingt, le président de la Fédération française des échecs, s’est mis en mode « vol du bourdon » au championnat de France des jeunes qui se déroule actuellement à Montluçon.
Il tourne autour de tous ses interlocuteurs et leur répète à qui moingt moingt – en se vantant – que Feller, Marzolo et Hauchard, accusés de triche et condamnés par la Commission de discipline, « ne joueront pas le top 12 ».
Comme son nom ne l’indique pas, le top 12 est la plus haute division du championnat de France d’échecs par équipes de 8. Si les condamnations sont confirmées en appel, le trio pourrait effectivement ne pas jouer cette compétition qui intervient après la date de l’appel, la condamnation de suspension de licence devenant définitive.
A moingt que… une astuce ou un recours légal soit trouvé par les avocats des 3 condamnés. Prochain épisode présidentiel: « Vous inquiétez pas, s’ils jouent quand même, je ferai un communiqué de presse. »
@Komodo La commission n’était pas là pour juger la qualité de la défense mais pour juger les faits, quant au renvoi en justice, il est peu probable que des juges apprécient que des employeurs suivent leurs employés avec des moyens électroniques sans les avoir prévenus à l’avance.
Babar attaque !
Lu dans l’éditorial d’EE de mai 2011 :
“Le 10 avril, Feller décida de publier un communiqué extrêmement maladroit sur un blog dont la marque de fabrique est l’outrance permanente vis à vis de la FFE et d’Europe Echecs.”
@ Antoine Canonne. La décision de sanction disciplinaire et éthique prononcée à l’encontre de M. Feller pose question : Quel sera son temps à consacrer réellement aux travaux d’intérêt général décidés pour que ces 5 ans dont 3 fermes lui permettent de rejouer (avec une licence FRA) ? En théorie un TIG doit être égal au terme de travail légal, soit 35H/ Semaine. Mais le libellé de la sanction est muet comme une carpe suer le sujet, mauvais point pour la commission !
Donc si M. Feller ne consacre pas 35h/Semaine à la ffe durant ses trois prochaines années, les 5 ans de suspension deviendront fermes pour les cinq années totales ; à moins que la commission d’appel n’aggrave la décision prise le 19 mars auquel cas il n’y aura plus à chercher les interprétations de la décision assez peu claire.
En ce qui concerne la décision d’interdiction de capitanat pour M. Hauchard, il se bidonne, il peut tout à fait continuer de jouer ou et quand ca lui chante…
Votre décision outre d’être bien modeste et assez légère au vu des faits est de plus imprécise, comme la procédure en elle-même…
@Noe,
Et si Feller commençait par dire la vérité au lieu d’accuser la FFE de cavalerie? J’ai rarement vu une défense plus débile, franchement. Evidemment que la sanction est lourde mais la faute apparaît quand même gravissime (en plus d’être imbécile)…
Personnellement, je ne serais clément qu’avec quelqu’un qui dit l’entière vérité et qui assume ses actes.
Donner 3ans de suspension + 2 ans d’intérêt général à un GM, çà veut dire qu’on veut qu’il change de métier. C’est pour çà que j’appelle cela flinguer.
Ensuite, Feller ne s’est pas fait tout seul, il a travaillé avec des entraîneurs et il leur a fallu des années de labeur pour arriver à ce niveau. Tout çà mis en l’air par cette affaire.
On sait bien que les jeunes font des expériences et qu’il ne faut pas les condamner trop vite dès la première bêtise. Quand je parle de rachat, je veux dire qu’une personne peut s’amender après avoir fait une erreur. La commission ne lui laisse pas cette possibilité, 3 ans, aux échecs, c’est une éternité.
On ne peut pas sanctionner quelqu’un sans s’intéresser à la personne. Un petit amateur qui tricherait avec son portable dans un open et qui prendrait dix ans, çà lui ferait ni chaud ni froid, là vous bousillez une passion, un moyen de subsistance, une vie et vous ne laissez aucun échappatoire.
On donnait des peines exemplaires dans le temps car on attrapait personne, maintenant, on ne peut plus piquer un paquet de biscuit dans une épicerie sans se faire choper à cause de la caméra de surveillance, alors il faut adapter les peines!
Il y a des illustres qui prennent que 3 ans, on sait ce qu’ils ont fait mais ceux qui prennent 30 ans que sait-on de leur accusation?
@Noe: Concernant Feller, bien sur que nous avons proposé une mesure pour le réinsérer au mieux dés la fin de sa sanction de 3 ans. Il a la possibilité de rejouer au bout de 3 ans s’il accepte de mettre ses connaissances, son talent, au service d’un club ou de la fédé. Je n’aime pas votre expression de “rachat” mais le principe d’une sanction pouvant être atténuée a semblé bon, justement compte tenu de son age, de son talent, etc. Quant “au travail fait sur lui”, Noe, expliquez vous: qu’avez vous fait, ou qui a fait quoi, permettant de fermer les yeux sur sa faute? Enfin quant à “flinguer un jeune GM”: GM ou simple joueur, faute c’est faute. Vous ne faites pas de discrimination positive parce qu’il est GM j’imagine? non plus parce qu’il est jeune? Dernier point, attendons la commission d’appel, puis l’éventuelle Conciliation du CNOSF: si les sanctions sont allégées, j’en prendrai acte et ne serai pas du tout choqué ni déçu. Et ma position a toujours été d’en rester à la filière SPORTIVE, sans poursuivre dans les tribunaux en civil ou pénal. C’est là ma grande divergence avec la FFE. Et c’est plutôt ça, qui devrait vous faire réfléchir…
A la remise des prix, A Montluçon, ambiance fin de règne,d’une grande sobriété, pas de musique, des chaises en plastique, un tee shirt et un petit trophée pour les lauréats, Jean Claude détendait la salle en parlant des comptes de la fédération et en regrettant avoir fait le 20 h avec un fait divers et non pas avec sa convention sur les écoles.
Ne te décourage pas Jean Claude, si tu arrives à faire passer ce règlement donnant le droit aux arbitres de fouiller les joueurs pour rechercher des portables, tu peux arriver à faire encore le buzz !
Bien sur, il faut un bon concours de circonstances, mais on je suppose que tout le monde ne va pas apprécier de se faire toucher le cul, même si c’est pour la bonne cause.
Un arbitre n’a pas pu faire la remise des prix de sa catégorie, il n’avait pas respecté le dressing code: La chemise blanche.
Parlons d’autre chose. Si le bon docteur Canonne voit un de ses patients, qu’il suit depuis longtemps, écrasé par un chauffard, çà ne lui fera pas plaisir. Même s’il a ses convictions, je trouve abusif qu’il nous flingue un jeune GM travailleur et doué, qu’il ne lui laisse aucune chance de rachat, et bafoue le travail fait sur lui. Un jeune a le droit de se tromper.
La triche – VRAI ou FAUX ?
Oui!
De s’acharner sur les trois joueurs est égale à une acte de tricherie.
Les accusations sont scandaleuses et ne sont pas étayées par des pièces a conviction convaincantes.
Sans doute, devant la justice les accusations bidon, scandaleuses se révéleront fausses et mal intentionnées.
Bien à Vous,
Cher kaktus,
Ce n’est pas aux accusés de prouver leur innocence, mais aux accusateurs de prouver leur cukpabilité !
Et là, rien.
Pire que rien, puisque le principal accusateur se vante d’avoir essayé de les prendre en flagrant délit, sans y être parvenu.
Mais c’est JCM… Des dires verbaux qu’il a essayé de les prendre en flagrant délit. Il a tellement inventé de trucs depuis le début, et changé de versions, que même s’il disait que le ciel est bleu, j’en douterai !
Cher kakrus, je me répète ce qui est paradoxal c’est que nous sommes devant un des cas où la triche était impossible et irréalisable, et pourtant c’est ces trois innocents que l’on jette en pâture à la presse et aux chiens du forum France-Echecs.
Car qu’ils soient innocents ne veut pas dire qu’il n’y a pas de triche dans les échecs, voir le joueur au championnat de Paris, pris sur le fait lui, et peut-être d’autres où l’on peut constater une disproportion entre niveau réel et résultats.
Pour Feller c’est le contraire, pendant la prétendue triche il a eu des résultats inférieurs à son niveau réel !
PV
cher Pascal,
en ce qui me concerne, je n’ai jamais nié que les cas de triche devaient être de plus en plus importants, à la manière dont ils ont envahi les échecs par correspondance.
Dans les cas présent je suis prêt à recevoir une argumentation innocentant les 3 protagonistes, mais à condition d’avoir une contre explication plausible.
A ce jour, je n’ai rien lu de tel.
Au passage, si quelqu’un sait ce qu’est devenue la médaille Olympique de Feller, je prends vu que sur l’autre forum, la spécialiste de miss ragots a affirmé qu’elle avait été remise lors de la réunion entre amis avant de disparaître (la mis ragot, c’est sa spécialité, je commence à la connaître:)
Amitiés à Pascal, toujours révolutionnaires, de la part de kaktus toujours révolté, mais néanmoins ami 🙂
Bonjour !
En lisant le titre :
“Moingt: « Vous inquiétez pas, ils ne joueront pas le top 12 »”
J’ai cru qu’il parlait de Monaco, NAO Chess Club, Gonfreville, Chess XV, Cannes, etc. et tous les top GMI qui y jouait… Toutes les équipes Championnes ou qui jouaient le titre !
Il reste Clichy, est-ce un hasard ?
Merci Evry, Chalons et la déesse Caissa d’avoir déjoué les plans.
Mais méfiez-vous tous les coups sont permis.
Quoi ? les joueurs impliqués jouent chez vous ? ah bin mince alors ! Il y a de ces coïncidences parfois…
Revenons sur la triche supposée, je réponds ici puisque l’on ne peut répondre sur le forum censuré FE.
Plusieurs intervenants, certains de bonne foi d’autre moins, pensent que l’envoi des SMS et les pseudo aveux constituent des preuves.
ah bon ?
Je vais démontrer que non, avec un exemple échiquéen.
Kirsan, président de la FIDE, prétend avoir vu et rencontré des extra-terrestres !
Est-ce que si un savant, une sommité avait envoyé des SMS à Kirsan le jour de la rencontre cela prouverait l’existence des extra-terrestres ?
Bien sûr que non. On s’inquiéterait également de la santé du savant, mais qui irait y voir une preuve ?
Est-ce que si un mois plus tard un individu avouait sur MSN qu’il était en compagnie de Kirsan et qu’il les a vu aussi les extra-terrestres, cela constituerait une preuve de leur existence ?
Non bien sûr. On s’inquiéterait pour la santé de cet individu, on lui demanderait du repos, quelles sont les pressions exercées par Kirsan, etc.
Des SMS, des aveux, une vantardise, des écrits ne constituent pas des preuves de la réalité d’un fait.
Autres exemples échiquéens et j’en ai terminé :
– Jean-Calude Moings s’est vanté d’installer la FFE à la commanderie dans plusieurs revues fédérales et au CD, est-ce que cela prouve qu’elle est bien installée à la commanderie ?
– Jean-Calude Moings s’est vanté d’obtenir l’agrément pour la FFE dans plusieurs revues fédérales et pendant ses campagnes électorales, est-ce que cela prouve qu’il l’a obtenue sept ans après ?
– Jean-Calude Moings se vante de faire augmenter le nombre de licenciés depuis son arrivée, la participation aux tournois, le nombre de tournois, etc. mais est-ce que cela prouve que c’est une réalité ?
Etc.
PV
Mais il me semblait que AH n’avait été sanctionné que de son poste de sélectionneur/entraineur/Capitaine ?
Ai-je omis une information capitale ?
A priori il aura toujours le droit de jouer, non ?
Bonjour tout le monde,
Well, Well …
Toute cette affaire a fait des amateurs d’échecs des petits juges dans leur conscience ou ouvertement sur des forums avec seul sujet, le comportement des joueurs, la triche en général.
Cependant, cette affaire n’a pas qu’une caractéristique morale ou judiciaire.
Le contexte est très particulier et très intéressant : le haut-niveau.
On passe outre ceux qui se permettent d’insulter des GMI …
Cette affaire met en lumière une partie du mystère du haut-niveau.
Regardez les GM s’affronter sur playchess, ICC, FICS, Buho … ou en ‘vrai’ tournoi de Blitz.
C’est monstrueux.
Sur plus de 100 parties, à un certain niveau (+2600), personne ne donne de pions ou de pièces même lorsqu’il ne reste que quelques secondes et si vous refaites les blitz avec un moteur d’analyse, les coups sont souvent proches à 90%
L’amateur n’a qu’une vision superficielle de ce niveau parce qu’on ne lui montre dans les parties commentées (dans des revues, des livres, des blogs) que celles où il y a eu des fautes, les parties spectaculaires.
Alors que la plupart des parties sont jouées sans fautes, et quand il n’y a pas de Nulle, c’est que cela s’est joué (très souvent) dans une préparation dans l’ouverture.
Le haut-niveau aux échecs est une discipline où le cerveau humain ressemble le plus au processeur de l’ordinateur.
Je ne sais pas si on doit avoir du respect pour ces sortes de ‘machines’ (les GM à+ de 2600) ou si l’on doit simplement les regarder comme des bêtes curieuses ou des robots.
Et souvent l’amateur n’a aucune idée de toute l’étendue des connaissance de ces joueurs là.
JC.
Trichator,
Pourquoi chercher compliqué pour ce qui peut être très simple.
Je me répète encore :
Tricher a toujours été possible, j’ai déjà donné l’exemple au Cap D’Agde (car ironie du sort il concernerait Jean-Claude Moingt et des clichois ou ex-clichois) mais cela pourrait être en Corse ou dans d’autres pays, bref partout où les parties sont retransmises en direct et où il y a des commentaires par casques pour les spectateurs.
Et même sans les casques, à Wijk aan Zee les spectateurs sont de un à cinq mètres des joueurs et sous les écrans retransmettant les parties !)
Au Cap d’Agde JCM était dans une cabine, avec un GMI au moins et un ordinateur au moins équipé d’un logiciel.
Il commentait et donnait les meilleurs coups aux spectateurs situés à moins de deux mètres des joueurs ! (ce qui ferait une cinquantaine de suspects comme complices)
En outre, et équipés de portables, plusieurs personnes faisaient le va-et-vient entre la cabine et la salle de jeu.
Bref, la triche aurait été cent fois plus simple à mettre en place que là où était les victimes de la vengeance fédérale en Russie.
Sébastien Feller aurait triché en Russie pour faire une perf inférieure au niveau qu’il a prouvé dernièrement ? Absurde.
C’est quand même paradoxal, nous sommes devant un cas où il est certain qu’il n’y a pas triche (ni résultat, ni mobile, ni intérêt, ni moyens), et c’est celui-là qui est relayé par la presse !
ppppffff;;;;
Ah tous ces communiqués des connus Mickeys. Nos dirigeants fédéraux qui ne pensent qu’à leur classement Ego, ceux de la ligue et leur humour de Water-Clauzel (j’aime bien DD par ailleurs mais président de ligue…). Le tempo est donné et on assiste à un concours de beat, Rimski Korsakov, l’écheveau des trois, le méat séant des comptes, croches et anicroches, noirs ou blancs mais surtout noirs car bonne vindicte ne saurait mentir.
Tiens, le père d’une amie-chair que j’ai dans la peau vient de vendre son âme au sapin, je voudrais lui dédier ça: http://www.youtube.com/watch?v=kuMR5o8NqJw
Un partisan fédéral m’aurait fait part de possibles soupçons sur la manière de tricher (attention à prendre avec des pincettes ! hypothèses), c’est assez simple:
– Vous avez un complice qui a vu sur votre partie (mini-caméra, retransmission sur internet)
– Vous avez deux récepteurs, soit des téléphones portables (mini) soit des mini-récepteurs que l’on trouve facilement dans le marché qui émettent une vibration dès qu’on les appelle (soit sur le bon numéro de portable s’il s’agit de téléphones, soit sur les bonnes fréquences s’il s’agit de simples récepteurs)
– Votre complice vous transmet les coups de l’ordinateur de la manière suivante:
il fait sonner (vibration légère qu’on règle pour que cela ne se remarque pas) le premier tant de fois pour indiquer la colonne (ex 5 vibrations pour la colonne ‘e’) et le deuxième pour la rangée (4 fois pour la 4ème rangée)
– Ces deux appareils peuvent être cachés soit dans chaque chaussure, soit sous une perruque …
Corsicalement,
Trichatori.
Cela semble naturel, si la tricherie est avérée (confirmée en appel) que les tricheurs ne jouent pas
Une Affaire Dreyfus bis .
Bien à Vous,
Krzysztof Pytel