Un tricheur au championnat d’Allemagne
Un tricheur a été pris le 3 juin au championnat individuel d’Allemagne à la dernière ronde, à Bonn. Christophe Natsidis, 22 ans, 2363 Elo a été exclu du tournoi. Il trichait avec un programme installé sur son téléphone mobile.
Son adversaire de la dernière ronde, Sebastian Siebrecht, étonné de voir Natsidis disparaître de l’échiquier jusqu’à douze minutes (voir à partir de la 22e minute son entretien en allemand), décide de le suivre aux toilettes. Il repère son adversaire enfermé, mais « n’entend pas de bruit typique des toilettes ». Khenkine aussi s’étonne de cette absence et en fait part à Siebrecht.
Siebrecht prévient alors l’arbitre. Plus tard, tous deux suivent Natsidis et constatent qu’il est encore enfermé aux toilettes. Mais l’arbitre ne fait rien. Siebrecht se dit «très en colère et perturbé »: de plus, il joue sur deux rangées, en défense avec les noirs, il est complètement vissé et mal au temps. Il décide alors de proposer nulle. Natsidis accepte.
Plus tard, Siebrecht apprend que l’arbitre a finalement demandé à Natsidis s’il avait un programme d’échecs installé sur son portable. Devant sa réponse affirmative, l’arbitre constate qu’une position de la partie (environ cinq coups avant la fin) apparaît. Bingo! Natsidis avoue, vient s’excuser auprès de Siebrecht et dit que ce qu’il a fait est « stupide ». Kolossale Fehler! (erreur colossale!). Sa norme de maître international était dans la poche dès la 8e ronde et Natsidis est étudiant… en droit!! Il a été très gauche sur ce coup.
Talentueux, habitué des tournois à l’étranger (First Saturday, République tchèque, voir sa fiche FIDE) Natsidis est suspendu pour les prochains tournois. Tous ses résultats pour le Elo (2 gains, 6 nulles), sa norme de MI et le prix qu’il devait toucher sont annulés. La fédération allemande annonce « une enquête avec des conséquences à venir ». Sur le site officiel, l’affaire est résumée en quelques lignes, sans photo, sans fanfare et avec tristesse, juste après les résultats du championnat remporté au départage à la performance par Igor Khenkine, 43 ans et originaire de Russie, devant Fridman.
Sources de la chronologie de l’affaire: ChessBase et Chessvibes. (photo: ChessBase)
Note: Le championnat individuel d’Allemagne est un open de 9 rondes (21 joueurs cette année); il est en général boudé par les plus forts joueurs du pays à cause du manque de cachets et/ou de prix. Vivement le National fin août avec les coqs en pâte français qui nous gratifient de nulles palpitantes en 15 coups, tous frais payés pendant 15 jours!
Il y a pire que la triche: jouer contre un adversaire qui ne connait pas les règles du jeu :
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/international/archives/2011/06/20110612-205150.html
Supprimons les toilettes une bonne fois pour toutes , cela réglera ce problème de triche même si cela risque d’en créer d’autres
Le plus grave dans tout ça c’est que certains joueurs demandent qu’il soit interdit de quitter la salle de jeu. Bientôt il sera interdit de fumer pendant les parties.
On note la différence de traitement de cette affaire par les autorités allemandes (par opposition au cirque de la ffe, sans preuve irréfutable ni aveux). On balance l’info quand l’affaire est close: Aveux + sanctions. Ach , ça a du bon la rigueur teutonique !…
s’il a avoué c’est déja une part de responsabilité.
Aprés bon c’est navrant d’en arriver là.
Et qui sait? ce n’était peut etre pas là la premiere fois.
3 a 5 ans de suspension suffiront.