Les vraies tripes de Caen
Le National du championnat de France à Caen débute le 14 août. La date a été avancée d’un jour car 4 des meilleurs joueurs de France participent à la coupe du monde qui suit. Les quatre mousquetaires sont: Bacrot, Feller, Fressinet et Vachier-Lagrave. L’ordre alphabétique donne une sorte d’appariement par affinité… depuis l’affaire de la tricherie. L’ambiance n’est plus la même dans cette bande des quatre qui coopérait à plein régime en équipe auparavant.
Par un fait du sort (et du sport?), cette coupe se déroule à l’endroit même où a eu lieu la triche encore présumée mais condamnée en appel par la FFE et dans les tuyaux de la Commission d’éthique de la FIDE: Khanty Mansiïsk plage, Sibérie, Russie. Drôle de trip à partir du pays des tripes pour Feller.
Quelques questions tripales se posent aux organisateurs de Caen et/ou à la fédération: comment acheminer ces joueurs de Caen à l’aéroport Charles-de-Gaulle?
Questions tripales spécial voyage
- Sachant que le champion de France sera très certainement l’un des 4, iront-ils ensemble dans la même automobile pour attraper leur avion?
- Joueront-ils au jeu du pince-mi/pince-moi pour s’éliminer avant l’arrivée à Moscou?
- Conseil spécial FFE: prévoir un « match de l’amour » pour ces quatre-là en cas de réconciliation.
Question tripale « appariement »
En cas de départ séparé quel sera l’appariement dans la voiture? La Fress/Vachier d’une part et Bac/Fel de l’autre?
Question tripale hôtesse de l’air
Mademoiselle ou Madame, évitez svp un appariement de siège Feller-Vachier-Lagrave. Si pas possible, intercaler un Russe ronflant pour empêcher toute explication.
Question tripale Sébastien Feller
Prévoir un garde du corps pliable dans la valise pour éviter toute provocation voire tout traquenard sur place. Ne pas “faire un Tkachiev”, à savoir fréquenter les filles et/ou boire de la vodka. Prévoir sept téléphones portables en cas de vol. Laisser son ordinateur portable dans le coffre de l’hôtel ou l’enterrer avant chaque ronde. A dire vrai, se faire éliminer dès le premier tour pour éviter les ennuis.
FFE : le festival tripal de la çonnerie continue
Ce 29 juillet, la une du site fédéral avait oublié d’appuyer sur la touche F7 pour chasser les coquilles et avait commis une double faute impardonnable. Dans la nouvelle datée du 29/7 sur Bienne, on parle de « arties de la journée d’hier » (…) aucun d’entre eux n’arrivant à pecer ». Ces coquilles ne seraient rien sans une çonnerie de rappel dans la note du 27 juillet sur le National: « Étienne Bacrot, sextuple champion de France (le record jamais égalé)».
Heureusement, l’ex-président fédéral Jean-Claude Moingt est venu indirectement à mon secours pour le coup. Sa remarque d’anthologie en commission d’appel (de la tricherie) « J’ai quand même un cerveau » m’a permis d’avoir le même sursaut d’orgueil. Merci Jicé! Maurice Raizman et César Boutteville sont revenus dans mes synapses. Eux aussi, comme indiqué sur la page spéciale du championnat de France ont été six fois champion de France.
Le sous-scribe fédéral sera sévèrement puni: stage intensif de lecture de la page spéciale du championnat de France 15 h par jour et atelier d’écriture sous la direction zélée du plumitif Péniblet, d’Europe Échecs. Dans tous les cas, la liste intégrale des champions de France avec les villes organisatrices sera à recopier.
Dernière sonnerie de rappel, sans cédille cette fois (une manie fédérale semble-t-il puisque l’arbitre en chef Francis Delboë en a sur une sur son ‘c’): ces mauvaises nouvelles sont une une bonne occasion de (re)découvrir l’excellent site « Héritage des échecs français », présent dans les liens sympathiques de la colonne de gauche.
Appariements de la première de la Coupe du Monde sur le site de la FIDE
Page spéciale du championnat de France
Commentaires récents