Les échecs : un sport sans certificat médical!
« Notre sport ». C’est ce que serine la FFE. Dans ses règlements récents, tout organisateur de tournoi est censé demander un certificat d’aptitude pour jouer aux échecs; mon médecin a esquissé un sourire quand je lui en ai demandé un exemplaire. Il ignorait que les échecs étaient un sport et pour tout dire que des tournois existaient même.
« Notre sport ». Dans la pratique, AUCUN organisateur ne vous demandera un tel papier. Pourtant, il serait bienvenu de le faire parfois. Des vétérans ont été pris de malaise pendant un tournoi et l’un d’eux, un officiel en plus, est décédé pendant un championnat de France.
Aucun rapport sûrement, mais la FFE a cette année supprimé le championnat de France vétérans (plus de 55 ans) (j’ai complètement craqué et absolument pas vu le lien du site fédéral. Merci aux internautes qui m’ont signalé cette ‘Finger-Fehler’ atroce.)
alors que la Grande-Bretagne prolonge la tradition, mêlant dans un même lieu, petits, grands, vétérans, et champions dans un tournoi open, évitant toute ‘Dorfman-attitude’.
A force d’être sûre de son bon droit, la fédération en devient gauche. Laissez-nous jouer en évitant de trop légiférer sur des règlements non appliqués. Seul le permis de mater suffit.
Ah! au fait, on attend un sondage auprès des licenciés pour savoir si les échecs sont un sport. En dehors du fait que c’est une manière d’obtenir de substantielles subventions, il est à craindre que le résultat soit négatif…
Jean-Michel : on ne “fait” pas un article, on le “rédige”. Bravo pour la réaction, pertinente, et sans faute d’orthographe. Ce n’est pas une blague Belge.
Bonjour Christophe,
Je vais me permettre juste un petit commentaire et s’il n’y a pas lieu d’être il peut être supprimé sans aucun problème.
Je réagis car j’ai fait justement un petit article à ma sauce sur mon blog fin juin 2011 concernant les échecs et le sport!
Il faut savoir qu’en Belgique il n’y a aucun salarié à quelques postes que cela soit! Tous des bénévoles!
En plus dans notre petit pays (par la taille) est compliqué car au niveau national c’est la FRBE et au point de vue disons linguistiques il y a la VSF (néerlandophones) SVDB (germanophones) et la FEFB (francophones) et notre ministre des sports de la communauté française de Belgique refuse de reconnaître les échecs comme sport, donc concerne la FEFB!
Le ministre des sports André Antoine du CDH refuse de reconnaître les échecs comme sport mais néanmoins l’année dernière il y a eu un contrôle anti-dopage (première en Belgique) lors de l’Open International de Charleroi! (Petite pub en passant ici c’est le 10e anniversaire et se déroule du 30 juillet au 6 août 2011)
Il faut savoir qu’en France, les échecs ont été reconnus comme sport en 2000 et par le COI en 1999. Ce qui est contradictoire c’est que le COIB (comité olympique inter fédéral belge) nous ont reconnus comme sport aussi….
Alors moi je râle et il y a même une place spéciale sur mon blog dans la colonne de droite “Quelques trucs où j’ai râlé mais pas beaucoup (;))”
D’ailleurs je vais mettre le lien direct de l’article…
http://echecs68.blogspot.com/2011/06/la-communaute-francaise-de-belgique-par.html#links
Sinon moi je ne me prends vraiment pas au sérieux sur le blog, c’était simplement dire que vous avez de la chance d’être reconnus!
Voilà et bonne continuation.
Jean-Michel
La FFE a supprimé le championnat vétérans?
Ce tournoi est pourtant bien mentionné sur le site fédéral, et il a même un arbitre (G. Hernandez)
“la FFE a cette année supprimé le championnat de France vétérans (plus de 55 ans)”
Hum…c’est peut-être en projet, mais cette année à Caen, il existe :
http://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=FRACHTRN