Anecdotes des tournois fermés de Drancy
La troisième session des (six) tournois fermés à 6 joueurs a eu lieu le
8 et 9 octobre à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Avantages: la cadence 1h pour toute la partie avec un ajout de 30 s par coup. Tout est plié en deux jours et l’inscription est de 8 euros. Pas de prix.
Inconvénients: lire « avantages » ci-dessus et ajouter (sans sel) : il y a forcément des joueurs avec 3 fois les noirs et deux fois les blancs (et inversement) et pour des raisons de règlement (sauf erreur, la cadence d’une heure), ces tournois sont réservés aux moins de 2200 Elo.
Effectivement, jouer 3 parties le second jour avec pause sandwich de 45 min ou restauration rapide turque avoisinante peut paraître épuisant. Mais on digère mieux la défaite éventuelle avec l’idée de se « refaire ».
La formule, installée en parallèle du tournoi des champions à Wijk aan Zee (Pays-Bas), séduit de nombreux amateurs venus de toute l’Europe depuis des dizaines d’années.
Déjà jointe au festival des maîtres de Nancy, cette formule débarque maintenant en région parisienne.
Dans le fermé A, Ameur Frih, un ancien de Bois-Colombes, a dominé avec 5 sur 5. En fournisseur d’accès des cases, Frih, il a tout compris.
Grille des tournois et de l’open sur le site du club de Drancy.
Prochaines étapes: Évry et Nice
Évry Grand Roque reprendrait la formule en « améliorant la variante » : 6 joueurs en aller-retour sur deux fins de semaines soit 5 parties blancs-noirs contre chaque joueur du groupe.
Inscription à 1 euro! Seuls les jeunes sont défavorisés et doivent trouver une pièce de cinquante… centimes d’euro pour avoir le droit de jouer.
1er prix: 40 euros pour chaque premier de chaque groupe!
Les dates prévues sont le 26-27 novembre et 17-18 décembre. Craqueurs forfaitistes s’abstenir.
Nice: voir l’annonce du tournoi (avec 100 euros au premier prix) dans « Commentaires » ci-dessous.
Vous connaissez le piège d’Igor, d’Hossegor? Regardez celui dans lequel est tombé Rémi, de Drancy, en cliquant ligne suivante.
POSITION FEN (TRAIT AUX BLANCS): 3B4/1rp5/3p2kp/2p5/2P2K1P/3P2P1/8/8 w – – 0 1
Les blancs jouent un échec par désespoir…
POSITION FEN (TRAIT AUX BLANCS): 3B4/1rp5/3p2kp/2p5/2P2K1P/3P2P1/8/8 w – – 0 1
Les noirs ont une position gagnante techniquement même s’il reste un peu de travail. En désespoir de cause, les blancs voient échec, les blancs FONT échec par 1.h5+.
Tel Igor d’Hossegor, le jeune Rémi de Drancy, déconcentré, prend alors son roi… et touche malencontreusement le pion h5.
Son adversaire esquisse alors un sourire et a ajouté: « Désolé. » Nous aussi.
1.h5+ Rxh5?? 2.Rf5 et le mat par 3.g4 est impara-bleu-bleu.
et moi j’ai trouvé igor 🙂
Il y a de plus en plus de tournois fermés ou semi-fermés, pour éviter les inconvénients des systèmes suisses, où on joue très fort, et très faible alternativement (et en exagérant pas tant que ça…)
Tournois à 12 joueurs à Saint-Lô, du 5 au 7 mai 2012 : http://echecsaglo.fr/open2012.php
Serieux 😛 comment j’étais dégouté –‘
Dans la position initiale, il y avait un pion noir en f5 😉
Mais ça ne change pas grand chose ^^ 😛
Heureux de constater que Drancy fait des émules à Évry.
J’ai participé à l’avant-dernière édition de Drancy (sans beaucoup de succès !) ; de retour dans mes pénates niçoises, j’ai décidé d’accommoder la formule.
Des tournois fermés à 6 joueurs sont organisés le week-end du 19-20 novembre à Nice.
Comme apparemment, le « pas-de-prix » ne plaisait pas, l’inscription est à 30€ avec un prix de 100€ au vainqueur de chaque tournoi.