Réalité Non Ordinaire vue par un mentaliste joueur d’échecs!

Qu’est-ce qu’un mentaliste?
C’est un magicien grand maître qui a l’art de manipuler le spectateur… et de le faire participer sur scène. Les mentalistes sont de plus en plus nombreux. Ils donnent un peu plus d’une heure de rêve et de magie à des spectateurs de 7 à 77 ans, emmenés dans une conte et des histoires qui habillent des tours de magie spectaculaires, connus voire sous licence.

C’est ainsi qu’un joueur d’échecs est devenu mentaliste. Artiste à plein temps. Scorpène parcourt la France et présente avec succès son spectacle Réalité Non Ordinaire.

Au départ, une amie attire mon attention: « C’est un ancien joueur d’échecs professionnel, tu devrais le connaître. » Vraiment? C’était sa dernière date à Paris avant son prochain retour. En regardant le site du théâtre Sylvia Montfort à Paris puis le site www.scorpene.fr, surprise! Bon sang, mais c’est bien sûr; je le connais!

scorpène,gouret,shirazi,montfort,mentaliste,magicien

 Premier tour de magie
Scorpène a eu un honorable Elo international autour de 2200. Il a abandonné les échecs de compétition en 2002.

Regard pénétrant, large sourire charmeur, très bonne diction, copain du MI Shirazi et de feu Thierry Gouret et de tant dautres. Mais impossible de remettre le vrai nom de Scorpène sur ce visage si particulier.

La mémoire est magique: elle me réveilla vers 2 h du matin et je pus retrouver le nom sous lequel tous les Dieppois des 64 cases le connaissent (© Photo: Julien Diologent).

Le spectacle
D’emblée, Scorpène charme le public. C’est lui le patron. Ses tours de magie sont pratiquement tous précédés ou suivis d’explication pédagogiques sur un thème ou une œuvre voire d’ une interrogation philosophique.

C’est cela un mentaliste: il introduit de la connaissance, joue sur le doute en utilisant de vrais tours de magie. Il veut « donner du sens » et prétend influer sur les choix de ses victimes-spectateurs invitées sur scène à participer à un tour inexplicable.

Le public se laisse emporter et repart ravi, souvent enrageant de ne pas trouver la clé de chaque ‘tour’. Certains font évidemment partie du répertoire de base d’un magicien, mais il faut bien avouer qu’ils sont tous si bien amenés que l’on marche à chaque fois! D’autres sont carrément bluffants.

Le plus épatant, c’est l’implication personnelle de Scorpène dans son spectacle: il raconte comment et à quel âge ‘il est tombé’ dans le jeu d’échecs. Il tient à nous faire partager sa passion: Les chants de Maldoror, de son auteur fétiche le Comte de Lautréamont.

Scorpène est un artiste touchant, engagé avec son public, engageant. L’avenir est devant lui, et pas seulement dans cette spécialité de mentaliste… si peu ordinaire.

Où voir Scorpène près de chez vous jusqu’en mai? Voir le calendrier, cliquer ligne suivante.

Portrait court mais efficace de Scorpène et de son spectacle dans un reportage de France 3.

 

Date

Salle

Ville

Jusqu’au 6/12/2011

 

Saint-Brieuc

9 au 10 décembre 2011

LARC

Alençon

13 au 17 décembre 2011

Quartz

Brest

27 au 31 décembre 2011

Le Centquatre

Paris 19e

19 au 21 janvier 2012

Relais culturel
Château-Rouge

Annemasse

24 au 27 janvier 2012

Théâtre de l’Espace

Besançon

Le 3 février 2012

Centre culturel Aragon

Orly

7 et 8 février 2012

La Passerelle

Saint-Brieuc

Le 9 mars 2012

Théâtre municipal

Eaubonne

13 et 14 mars 2012

La Coursive

La Rochelle

23 et 24 mars 2012

SN de Guadeloupe, l’Artchipel

Basse-Terre

Le 5 avril 2012

Théâtre Roger Ferdinand

St-Lô

Le 10 mai 2012

Centre culturel Voltaire

Le Grand Quévilly

 

 Statue d’un rhinocéros attaqué par des tigres (Jardin du Palais Royal à Paris) cité dans le spectacle de Scorpène…

rhino_jardin_palaisroyal2011_15.JPG