France-Russie: allô, Président?
COCORICO ! LA FRANCE A BATTU LA RUSSIE. J’ai de moins en moins mal à la France 🙂
3 nulles sur les 3 premiers échiquiers et Fressinet qui score au dernier échiquier. Si les parties pouvaient être suivies dans un stade, on aurait eu la hola ! La composition d’équipe des Français a été « bonne » selon Jicé. Jicé alias Moingt Jean-Claude, vous savez, mon ami de trente ans désormais président de la Fédé. J’ai su la nouvelle après la bataille, vers 18h30. Le site TWIC annonçait 3 nulles et la partie de Fressinet à terminer. La photo sur le site est sympa, siouplaît. De trop longues secondes plus tard, le téléchargement des quatre échiquiers apparaît enfin.
« La Fress » n’a pas encore fini, mais c’est gagnant ! Plus tard, la partie est donnée dans l’intégralité. Et c’est une vraie démo : des complications, mais Fressinet a la balle et il prend à la gorge le Russe. Le pauvre Roublevsky a une dame hors jeu. Après la fumée des complications, il a été finalement dominé stratégiquement et joliment tactifié sur la fin. Je lâche mon cocorico et vous donne le lien officiel pour rejouer TOUTES les parties des Françaises et des Français (à la Giscard, mâtiné d’un “clac” en mettant votre index dans la bouche).
Exploit ? Oui et non. Bacrot a tenu avec les noirs contre Kramnik sans problème. Lautier a joué une variante annulante avec les blancs, en tout cas, le genre de trucs sans risque pour écœurer, un peu comme Karpov à son meilleur. C’est redoutable en équipe. Sokolov, avec les noirs contre Grichtchouk a montré qu’il avait été candidat au titre mondial et que la Sicilienne, c’est son truc ! Du grand Andreï ! Quant à Fressinet, il a joué chez lui : initiative dans un type de position familier. Il n’y avait qu’un maillon faible dans ce match. Et ça tombe sur Roublevsky. Rideau. Et bravo.
Bien avant ce match qui libérera psychologiquement d’autres équipes contre les Russes, j’ai eu Jicé au tél. Une première fois, je finis dans les cordes. Le vibreur du téléphone a gêné Président, en pleine assemblée générale. Président parle à voix basse et on entend en fond sonore des discours. Plus tard, appel : ça vient de son numéro secret. Et le Jicé me sort THE scoop : l’ambassadeur de Russie en France a cherché à le joindre par tous les moyens ce jour, le 30 mai. Bon, suite au déménagement de la Fédé, y’a eu un pataquès avec France Télécom, et monsieur l’ambassadeur a pris les chemins de traverse et a remonté la piste par Vincent Moret, un entraîneur-journaliste. Jicé avait eu l’info « y’a une seconde. J’attends son appel d’un moment à l’autre. Il veut me contacter pour me convaincre de voter Kirsan. Ch’ui mort de rire ». Comme prévu, tous les coups sont permis dans une élection. Jicé sert des louches tout en parlant. J’entends des « bonjour ». Une interprète chinoise le prévient d’un truc. Il parle des élections. Du off. Il donne son pronostic « mais tu l’mets pas beutonne » [oui, c’est comme ça qu’il m’appelle depuis environ 25 ans] et à ce moment-là, j’entends le Jicé dire : « Bonjour Bessel. » Hallucinant, non ? On passe à la variante « Président est débordé car c’est Jicé qui met les niouz sur le site de la Fédé : « J’ai trouvé du Wifi. » OK, j’avais démasqué ton style footballistique, vieux. Selon Jicé, paraît qu’la France a la cote de partout. Et pas seulement auprès des pays francophones ou de ceux demandant de l’aide. « Et c’est vraiment le côté sympa et chaleureux d’une olympiade avec tous ces pays, toutes ces cultures. » J’élude le couplet « Gens Una Sumus », Jicé est dans l’Spiel et quand il démarre…
L’analyse de Jicé sur la forme de Bacrot ? Étienne fait maintenant du sport. Paraît qu’il a compris qu’à son niveau, c’est super important. Hé! Fischer l’a dit, répété et appliqué. « Sans blaaaague. Meeeeerde » (© Coluche). Merci quand même au docteur (Barbier). L’ambiance dans l’équipe ? « Super bonne, ils se prennent pas la tête et ils ont la pression avec Maxime, leur chouchou. » Bauer ? « Il s’est mis dans la tête qu’il avait un problème avec la cadence [1h30/30s par coup d’après s’ke j’ai compris], favorable aux jeunes en forme et bien préparés, et il fait un blocage psychologique là-d’ssus alors qu’il est par ailleurs en super forme. » Puis, je m’fais zapper : « Bon, ch’te laisse, y’a la traductrice chinoise qui m’appelle, j’dois y aller. » Voilà, c’était un instantané sur les Olympiades. Le dialogue a duré 17 minutes.
L. Fressinet 2633 – S. Roublevsky 2687
France-Russie, 4e échiquier, 9e ronde, Défense Sicilienne 30.05.2006
1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.Cc3 a6 4.d4 cxd4 5.Cxd4 Cc6 6.Fe3 Cf6 7.Fd3 Dc7 8.0–0 Ce5 9.h3 Fc5 10.Rh1 d6 11.f4 Cg6 12.De1 Fd7 13.f5 Ce5 14.Cce2 Db6 15.Dg3 0–0 16.Dh4 Tfe8 17.b4!?
17…Dxb4 18.Tab1 Da4 19.fxe6 fxe6 20.Txb7 Tab8 21.Txb8 Txb8 22.Dg3 Tf8 23.Cxe6 Fxe6 24.Fxc5 Cxd3 25.Fxd6 Tf7 26.Dxd3 Cxe4 27.Cd4 Txf1+ 28.Dxf1 Ff7 29.Fe5 Fxa2 30.Df4 Fd5
31.Fxg7 (31.Cf5! est supérieur) 31…Rxg7 32.De5+ Cf6 33.Cf5+ Rf7?? (Après 33…Rg6 34.Ce7+ Rf7 35.Cxd5 Cxd5 36.Dxd5+, y’a encore du boulot pour gagner) 34.Cd6+ Rg6 35.Df5+ Rg7 36.Dg5+ 1–0
Et l’applet ? alouette…
Messieurs, que de calomnie!: Tout le monde sait que je suis préci-piteux. Merci quand même du ‘pan sur le bec’. Ca m’fait du bien.
Etre précis, n’a jamais été le point fort de mon ami de 30 ans…
Sokolov n’a pas joué Grichuk mais Morozevitch.
JCM n’était pas à l’AG mais à l’Executive Board.