« Filmer une partie d’échecs comme une scène d’amour »
Le duel inoubliable entre Faye Dunaway et Steve McQueen dans L’AffaireThomas Crown a été immortalisé en 1968 par le réalisateur Norman Jewison. Comment mettre du suspense, sans un mot, dans une partie d’échecs durant plus de cinq minutes avec deux grandes stars, quelques vagues plans sur la position et un chassé-croisé de regards et d’angles fous ?
« J’ai filmé cette scène comme j’aurais filmé une scène d’amour » avait déclaré le réalisateur de ce film palpitant à la musique envoûtante signée Michel Legrand.
Steve McQueen subit un échec et mat dans le film. Il gagnera le duel galant en fuyant, rendant la fin sublime et triste où Faye Dunaway se retrouve en quelque sorte « pat ». A voir ou revoir.
62 photos du film (prises par bibi lors d’une récente diffusion à la tévé) à télécharger ou à zapper
La fiche Wikipedia du film
La fiche IMDB du film
Salut Christophe. Concernant l’affaire Thomas Crown, désolé de te contredire mais tu as commis une grave erreur en confondant un échec avec un échec et mat. Steve McQueen n’est pas mis échec et mat par la dame mais bien échec. La version française a scandaleusement traduit Check ! par Echec et mat. Pour ta peine, j’en profite pour m’autopromotionner: http://www.tournoidechecs.fr/tournoi/4/ Un site que j’ai lancé récemment pour organiser un tournoi en ligne et en différé. Le lien vers la séquence vidéo en VO se trouve sur cette page. A+
Un film génial ! Du cinéma à l’ancienne, un peu plus lent que maintenant, avec des acteurs superbes, un scénario étonnant…Steve Mc Queen est magnifique, et la partie d’échecs est clairement plus érotique que technique !
La manière qu’ont les acteurs de se saisir des figures et de se regarder entre chaque “coup” est assez rare dans nos tournois habituels.