Cht de Paris: un Fedorchuk, un ovni et un nouveau président?

Le 87e championnat de Paris s’est terminé le 15 juillet. De nombreuses coupes ont été remises aux vainqueurs des critériums Île-de-France, aux premiers des quatre tournois et aux vainqueurs des prix par catégorie. Dans l’open FIDE, l’Ukrainien Fedorchuk a dominé. Pas de norme dans ce tournoi.Fedorchuk_15.JPG

Grille américaine de l’open FIDE : Domination sans partage de l’Ukrainien Fedorchuk, bien connu du circuit français. Jamais menacé, il s’empare d’une coupe énoooorme et d’un chèque de trois mille euros devant 63 participants. Quelques parties étaient retransmises en direct sur le Net.

La dernière ronde a été lancée par le correspondant (selon le site fédéral!) du club de Châlons-en-Champagne, Diego Salazar. Il en a profité pour annoncer qu’il se présentait à la présidence de la fédération.

VIDEO : Pour voir l’annonce de Diego Salazar, président de L’Échiquier Chalônnais depuis 1995, allez sur la chaîne Echecs 64, chaîne YouTube mondiale d’expression française.


Iasoni_Clauzel.JPGDe son côté, André Clauzel (à droite), a annoncé qu’il se retirait de la présidence de la ligue d’IDF et Robert Iasoni (à gauche), de Livry-Gargan, a annoncé sa candidature pour cette même ligue.

L’open A a été dominé par un ovni ukrainien à casquette dont le Elo culminait à 2300 il y a quelques années et qui a perdu des points comme qui rigole depuis 2008 comme on peut le voir sur sa fiche FIDE.

Grille américaine de l’open A : l’Ukrainien à casquette Nazar USTIANOVICH se promène avec 8/8 et une nulle sans jouer contre Hanchour (2e) à la dernière ronde devant 202 participants. ‘Ustia’ est un malin : il a juste trois points de moins que la barre fatidique des 2200 : 2197. Ce classement lui permet de sévir dans l’open A. Quatre points de plus et il devait jouer l’open FIDE. [complètement craqué: la limite est 2300. Un joueur à 2301 ne peut jouer l’open A.
La démonstration est donc fausse. Bravo Bouton! 

Ustianovich_15.JPGPrécisions : Tout à fait curieusement, ce joueur a eu un Elo de 2330 jusqu’en avril 2008.
En avril 2009, il joue un tournoi qui sent complètement l’arnaque : 0,5/13 au tournoi du club de Lviv ! Il y perd 97 points Elo !!
Aucune partie avant novembre 2011 et trois parties où, avec 0,5 sur 3, il perd de nouveau 28 points. La dégringolade continue à la Coupe de Lviv avec -12 points (+0 =3 -2).
Mais les bonnes choses ont une fin et Ustia se réveille pour le Elo de juillet 2012 avec +33 points dans un open encore et toujours… à Lviv.

Ces hauts et ces bas ne remettent pas en cause la qualité et la compréhension du jeu de ce joueur. Mais tout cela sent le foutage de gueule. Ustia est reparti avec 1 200  1 500 €, ce qui vaut au moins trois fois plus en Ukraine et + 48 points Elo ! Pour achever la pantalonnade, son compatriote Fedorchuk, a dit de lui qu’il valait 2400 Elo. Souhaitons-lui bon vent, et qu’il ne revienne plus dans l’open A nous prendre pour des billes.

Open A : Forfaitistes récidivistes au gros Z’Elo
De nombreux forfaitistes dans l’open A. Il y a ceux qui ont zappé une ronde ou deux pour raisons professionnelles. D’autres ont débuté le tournoi en retard. Mais le vrai forfait, le beau, celui jamais puni jamais compris, c’est le forfait des gros z’Elo récidivistes sanctionnés… seulement par la perte de leurs chers points Elo.

Un salut spécial sous forme de tableau à ces courageux qui ont continué le combat en observant celui des autres à partir de leur connexion Internet. Petite sélection non exhaustive.

Nom

Elo

Ronde
d’abandon

Score

Perte
 Elo

LAZO

2241

2e

+0 =0 -2

-25

REGOLI

2248

4e

+1 =2 -1

– 19

CHANOINE

2297

5e

+3 =0 -2

-16

BERNABEU

1969

4e

+0 =0 -4

-33

 

Grille américaine de l’open B : le minime Michael Hajage, invaincu, domine les débats avec 8 sur 9.

Grille américaine de l’open C : Avec 8,5 sur 9, le senior Alexandre Coulet lâche une seul nulle contre le poussin ( !) Yovann Gatineau, seul deuxième !

D’autres nouvelles suivront sur le CHIP ainsi qu’un album photo maison. Si vous voulez voir les joueurs pris en photo par l’organisation, allez aussi sur le site de la page spéciale de la ligue.