La meilleure blague (française) des Olympiades
Elle est racontée par un gros z’Elo, titré français.
« Les deux candidats à la présidence de la FFE, Léo Battesti et Diego Salazar, étaient présents aux Olympiades d’Istanbul. Ils ont passé leur temps à convaincre les membres de l’équipe de France que ce serait ‘une catastrophe’ si leur opposant était élu.
Morale de l’histoire : Ils ont tous les deux raison. »
Et tout bêtement: se faire exclure ne serait il pas une bonne chose? ça a beau passer pour une sanction, je ne crois pas que la France en souffrirait au niveau échecs.
Le Vice-Président de la FIDE a demandé que soient exclues les fédérations ayant soutenu Anatoly Karpov (entre autre : Etats-Unis, Allemagne, France…). Son discours était : les pays riches ont coûté cher et ce sont les petites fédérations qui en souffrent. Quand on sait qu’une fédération représente une voix, on imagine que ce type d’ “argument” est particulièrement efficace auprès des petites fédérations largement majoritaires.
1-Bravo pour avoir écrit : ” est allé” au lieu de l’habituel “a été” ca gagne une pièce.
2-Le Congrès de la FIDE est-il réputé Public ?
3-Vous êtes certain que ce n’est pas leo qui s’est fait tirer le portrait, un peu comme qui on sait avant lui ?
4- Sur quels motifs la FFE aurait-elle pu se faire exclure, réellement.
Battesti, soutenu par Kasparov, est allé au congrès de la FIDE pour dénoncer publiquement les dérives d’un système. Il a permis à la FFE d’éviter de se faire exclure. M. Salazar est allé se faire prendre en photo.